Le ministre du commerce à la chambre régionale du commerce de Conakry : « il faut que chacun se sacrifie pour qu’on puisse parler d’une seule voix »

Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

Dans le cadre de la redynamisation de la chambre nationale du commerce de Guinée, une réunion de prise de contact et de concertation s’est tenue hier, mercredi 22 décembre 2021, entre les membres de la chambre régionale du commerce de Conakry et le ministre du commerce, de l’industrie et des petites et moyennes entreprises. Cette rencontre a permis aux opérateurs économiques d’exposer leurs préoccupations et de faire un diagnostic du secteur du commerce en Guinée.

Le ministre Bernard Goumou a aussi mis à profit de cette rencontre pour transmettre aux opérateurs économiques le « message d’unité » du Chef de l’Etat, le colonel Mamadi Doumbouya. Il a demandé à chacun de se défaire de ses égos pour parler d’une seule voix afin de permettre à l’Etat d’avoir un seul interlocuteur au niveau du patronat, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La présente réunion s’est tenue dans les locaux du ministère du commerce avec pour objectif principal d’échanger sur la possibilité de mettre en place, par décret présidentiel, un « bureau transitoire » de gestion de la chambre nationale du commerce, de l’industrie et de l’artisanat. Ce bureau devrait être composé de douze (12) membres et il aura une durée maximale de trois (3) ans. Sa mise en place devrait permettre de redynamiser la vie économique en Guinée et mettre fin aux incessantes querelles qui divisent ces dernières années les opérateurs économiques dans notre pays.

Au cours des échanges, le ministre du commerce, de l’industrie et des PME, a invité les opérateurs à « dépolitiser » les chambres du commerce. Il a aussi appelé chacun au sacrifice et à l’entraide mutuelle au bénéfice de la Guinée.

Bernard Gomou, ministre du commerce, de l’industrie et des PME

« Le président veut que tous les fils de Guinée soient unis. Le président veut que désormais quand les opérateurs viennent ou quand l’Etat veut négocier, qu’il (l’Etat) puisse avoir un seul interlocuteur qui est la chambre de commerce, d’industrie et de l’artisanat. Il faut qu’on ait une unicité du patronat, il faut que chacun laisse ses égos à part… Il faut qu’on se mette à l’idée que les chambres du commerce ne sont pas politiques. Et, si on met la politique à l’intérieur de nos chambres, on ne peut pas fonctionner… Il faut aussi que la barrière ethnique soit amputée de tout ce que nous devons faire pour que la Guinée gagne. On est tous Guinéens et il faut qu’on s’entraide. Je sais que c’est difficile, il faut que chacun se sacrifie pour qu’on puisse parler d’une seule voix », a dit le ministre Bernard Goumou.

Pour le président de la chambre du commerce de Matam, Saïkou Oumar Diallo, cette première rencontre avec le ministre du commerce doit être le début d’un renouveau du monde des affaires en Guinée. Et, pour y arriver, il a invité les nouvelles autorités à faire de la mise en place d’un bureau transitoire de gestion de la chambre nationale du commerce leur priorité. Saïkou Oumar Diallo a aussi mis à profit cette rencontre pour exprimer la disponibilité des opérateurs économiques à accompagner le ministère du commerce dans l’accomplissement de sa mission au bénéfice de la population.

Elhadj Saikou Oumar, président de la chambre du Commerce de Matam

« Nous sommes très contents de cette rencontre. Monsieur le ministre a été très disponible, il a écouté toutes nos préoccupations. Et, nous aussi, nous avons étalé ce que nous avons à dire par rapport à l’installation de la chambre provisoire transitoire de commerce national. Nous avons exposé ce qui nous hante non seulement au niveau de la chambre régionale, mais aussi au niveau de la chambre communale et préfectorale. Nous sommes prêts à aller dans le même sens que les autorités, main dans la main, pour mettre en place cette structure pour le bien de la population », a dit Saïkou Oumar Diallo au sortir de cette rencontre.

Mariam Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box