Polémique sur le Fidaou à Touba (Gaoual) : « ça aura bel et bien lieu », dixit Elhadj Aly Diaby

Elhadj Aly Diaby, porte parole du Khalife de Touba

Depuis quelques années, la sous-préfecture de Touba, située à 49 kilomètres du chef-lieu de Gaoual, fait parler d’elle à travers des polémiques interfamiliales. La dernière en date est celle portant sur l’organisation du Fidaou qui se déroule chaque deux ans dans cette ville sainte. Initialement prévu le 28 janvier 2022, des querelles internes entre quelques individus et l’association BENKANTOO risquent de compromettre la réalisation de cette grande cérémonie religieuse à la date indiquée.

Joint au téléphone par Guineematin.com, Elhadj Aly Diaby, le porte-parole de BENKANTOO et du Khalife Général de Touba a fermement promis la tenue de cette cérémonie à la date du 28 janvier.

Sans commentaires, Guineematin.com vous propose de lire les propos du porte-parole du Khalife général de Touba :

Il y a quatre (4) mois que BENKANTOO a fixé la date du Fidaou pour le 28 janvier 2022. Des lettres d’information et d’invitation ont été envoyées au sous-préfet, au maire, au président du district de Touba, jusqu’au Préfet de Gaoual. L’organisation est déjà en avance.

C’est seulement un petit clan qui ne dépasse pas cinq personnes qui s’oppose toujours à BENKANTOO et au Khalife Général de Touba. C’est ce clan qui sème la pagaille. Depuis cinq ans, il y a un groupe de jeunes filles qui nettoie la mosquée de Touba ; mais, le clan dont je vous parle a fermé la mosquée le jeudi dernier (16 décembre 2021) pour empêcher les filles de la nettoyer.

Pour le moment, il y a trois personnes dont je me réserve de donner les noms qui circulent comme auteurs de cet acte.

Le samedi passé, les mêmes filles sont sorties pour faire le nettoyage général de la cité de Touba. Arrivées à un certain endroit, des jeunes ont pourchassé les filles en leur jetant des cailloux. Il y a eu ce jour 19 garçons et filles blessés. Nous avons porté plainte et les auteurs sont convoqués à la justice. Ils doivent normalement se présenter à Gaoual ce jeudi, 23 décembre 2021.

En plus, Elhadj Mbaye, le chef de projet de BENKANTOO, a été violemment tabassé, de justesse il a échappé à la mort. C’est ainsi qu’on a fait appel aux autorités de Gaoual. Le Préfet en personne s’est déplacé sur Touba lundi dernier. Lui-même a avoué qu’il y a beaucoup de dossiers de problèmes de Touba à la préfecture. Il a invité les Toubakas à l’union.

Il a aussi indiqué qu’à cause de l’épidémie de covid19 il est impossible d’organiser des regroupements actuellement. Mais, nous BENKANTOO prenons la responsabilité de rétablir la vérité dans Touba et tenir la date du 28 janvier 2022 pour le l’organisation du Fidaou.

Entretien réalisé au téléphone par Mamadou Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 621 28 19 63

Facebook Comments Box