Célébration de Noël : voici les mesures sécuritaires prises à la Cathédrale Sainte Marie de Conakry

Les fidèles chrétiens du monde célèbrent aujourd’hui et demain (24 et 25 décembre 2021) la fête de Noël, qui marque l’anniversaire de la naissance de Jésus-Christ. A quelques heures, des grands rassemblements prévus ce soir dans les différentes églises, l’heure est aux derniers réglages à la Cathédrale Sainte Marie de Conakry, située au centre-ville de Kaloum.

Après la peinture, l’éclairage, la sonorisation et le nettoyage, l’équipe dirigée par le Père Michel Bongono procède à la décoration de la salle de messe, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui s’est rendu sur place.

Michel Bongono, père à la Paroisse Cadhedrale Saint Marie de Conakry

« Nous avons engagé les préparatifs depuis le premier jour du « temps de l’avant ». Parce que l’Eglise nous a proposé ce « temps de l’avant » pour se préparer spirituellement, mais aussi se préparer progressivement dans la dimension matérielle. Donc, nous sommes dans cette ferveur. Depuis le début du « temps de l’avant », nous préparons cet avènement du Salut de l’humanité,  la venue de notre seigneur Jésus-Christ parmi nous, pour consoler les affligés,  essuyer les larmes de ceux qui souffrent, instaurer la justice dans le monde.

Cette venue ne peut être qu’une joie pour une créature qui accueille son sauveur, son Dieu. Donc, vous voyez la joie qui nous amine. Aujourd’hui, nous sommes en train de finir les décorations, le nettoyage de l’église pour donner un attrait splendide à cet édifice, où nous allons célébrer Noël ensemble avec tous les fidèles de la Cathédrale, mais aussi ceux qui quitteront ailleurs pour se joindre à nous dans cette ferveur. Donc, comme vous l’avez constaté, chacun de son côté est à l’œuvre pour que la cérémonie soit belle », a indiqué Père Michel Bongono.

Il ajoute que les préparatifs ont porté aussi sur le plan sécuritaire, où plusieurs dispositions ont également été prises. « Nous avons sollicité une aide auprès des autorités sécuritaires, et cette demande a été acceptée. Ce soir, des agents de sécurité seront parmi nous. Ensuite, la distanciation physique reste maintenue. Parce que vous n’êtes pas sans savoir que la maladie (la Covid-19) sévit encore par endroits dans le  monde.

Même si le taux de contaminations n’est pas élevé chez nous, il faut quand même rester dans la prudence. Donc, la distanciation physique des fidèles, le port des bavettes, le lavage des mains restent obligatoires. Cela va nous permettre de bien prier. Ça nous permettra aussi d’éviter qu’au sortir d’ici, on entende dire qu’un fidèle a contracté la Covid-19 », a dit ce responsable de la Cathédrale Sainte Marie de Conakry.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box