Conakry : les vendeurs des arbres de Noël et autres objets peinent à écouler leurs marchandises

A la veille de Noël, la ville de Conakry est inondée de jouets et autres objets lumineux, très prisés pendant cette fête chrétienne célébrant la naissance de Jésus-Christ. Mais, les vendeurs ont du mal à écouler leurs marchandises en raison de la rareté des clients, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Pots de fleurs, boules lumineuses, sapins, guirlandes, ainsi que divers autres objets inondent actuellement la capitale guinéenne. Ils servent à décorer les lieux de prière, les maisons et d’autres endroits, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël. D’autres les achètent pour faire des cadeaux aux personnes qui leur sont chères, notamment les enfants. Mais, les vendeurs se plaignent de la rareté des clients.

« L’année dernière, on avait eu beaucoup de clients. Mais cette année, la situation est différente, les clients se font rares. Et même parmi ceux qui viennent, certains demandent les prix et repartent sans rien acheter. Donc, on peine vraiment à écouler nos marchandises », a déclaré Rigobert Kpogomou, vendeur au marché de Kaporo.

Les mêmes plaintes se font entendre chez Aïcha Condé, vendeuse au marché de Taouyah. « Ça fait 10 ans que je suis dans ce commerce de vente de jouets, mais cette année, la situation est vraiment particulière. Habituellement, à cette période, je vends beaucoup d’articles. Mais, cette fois-ci, je peux venir m’asseoir jusqu’à 14 heures sans rien vendre. Parfois, c’est à 15 heures que je vais avoir le premier client », a-t-elle indiqué.

Pour elle, cette situation s’explique par la cherté de la vie en Guinée. « Actuellement, tous les parents pleurent à cause de la cherté de la vie, beaucoup de prix ont augmenté, la vie est devenue plus dure. Quand les clients viennent, ils disent que les articles sont chers, alors qu’on ne peut pas revendre un objet à un prix plus bas que celui auquel on l’a acheté. Parce qu’on vend pour gagner quelque chose », a dit Aïcha Condé.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box