Fêtes de fin d’année et risques de contamination au COVID19 : ce que l’ANSS demande aux Guinéens

image d'archive

A l’occasion des fêtes de fin d’année dans une situation marquée par la crise sanitaire du Covid-19, l’Agence nationale de la sécurité sanitaire invite les populations à se faire vacciner, à porter correctement les masques (bavettes), à observer la distanciation sociale et le lavage des mains, afin d’éviter la flambée de la pandémie, a dit Jean Traoré, responsable de communication de l’ANSS qu’un journaliste de Guineematin.com a trouvé au siège de l’agence ce vendredi, 24 décembre 2021.

 

Tout d’abord, l’ANSS rappelle aux tenanciers de bars, de motels, hôtels et de tous les autres lieux de loisir le respect de leurs engagements pris devant les autorités pour la reprise de leurs activités.

Jean Traoré, responsable de la communication à l’ANSS

« Il est évident que le risque de contamination du COVID-19 est élevé lorsque les populations se retrouvent regroupées en un lieu donné. Ces regroupements sont très favorables à la propagation de la maladie. Mais les tenanciers de bar, de restaurants, d’hôtels et autres, avaient pris l’engagement de contrôler l’accès des clients à ces lieux publics. Le pass sanitaire composé de test négatif et de la carte vaccinale, doit être nécessairement exigé pour accéder à ces endroits, au risque de nous retrouver avec une flambée de la maladie après les festivités », a rappelé le responsable de la Communication de l’ANSS.

Pour briser la chaîne de contamination, l’ANSS exhorte les populations au respect des mesures barrières. Elle rassure que jusqu’à date, avec les mesures appliquées sur les différents points d’entrée du territoire national (aéroport, débarcadères, ports et postes frontaliers), aucun cas du nouveau variant, Omicron, jugé très contagieux, n’a été découvert au pays.

« Il y a des directives claires qui sont mises en application pour entrer en Guinée. Il faut être vacciné, il faut disposer d’un test négatif de 72 heures au plus. Et toutes les personnes testées positives à la Covid-19, il y a des séquençages qui sont faits automatiquement pour savoir le type de Covid. Et jusqu’ici, nous n’avons aucun cas de la variante Omicron chez nous. Dieu merci. Toutes les portes d’entrées sont sérieusement contrôlées et le respect des mesures barrière est de mise », a soutenu Jean Traoré, qui invite chaque citoyen d’accepter de se faire vacciner pour sauver sa vie et celles de ses proches.

Et même vacciné, poursuit M. Traoré, le respect des gestes barrière est fortement recommandé. L’agence rassure également les populations guinéennes de la mise en place de nouvelles stratégies innovantes pour permettre à chacun d’être vacciné.

« En plus d’avoir vacciné plus de 2 millions 500 mille personnes, nous disposons de 2 millions 400 mille doses disponibles et nous attendons l’arrivée d’autres vaccins dans les prochaines semaines pour nous permettre d’atteindre, avec l’appui de nos partenaires traditionnels, le maximum de personnes. L’Etat a mobilisé plus de 1000 équipes de vaccinateurs, regroupant entre 4 et 5 agents de santé chacune et pilotées par des superviseurs techniques et stratégiques. Elles sillonnent les villages, communes rurales, secteurs, quartiers, préfectures, communes et régions du pays à la rencontre des populations cibles. Désormais la campagne de vaccination accélérée, lancée par le Président de la transition le samedi dernier à Coyah, va toucher le maximum de citoyens à travers le pays, en vue de vaincre le Covid-19 en Guinée », a expliqué ce responsable de l’ANSS.

A l’occasion de ces fêtes de fin d’année, Jean Traoré, recommande aux citoyens de se prémunir du pass sanitaire puisque des contrôles inopinés peuvent avoir lieu à tout moment et partout par les services compétents déployés pour la cause.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box