Guinée : le Général Sékouba Konaté attendu à Conakry ce vendredi

L’ex président de la Transition guinéenne de 2010, le Général Sékouba Konaté, est attendu à Conakry ce vendredi, 24 décembre 2021. Son avion (en provenance de Bamako, selon les informations) devrait atterrir à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré aux environs de 18 heures. Mais, seule une banderole, attachée au pied de la statue qui culmine au rondpoint de l’aéroport, l’attend actuellement (16 heures 30’) pour lui souhaiter la bienvenue. En tout cas, selon le constat fait sur place par un reporter de Guineematin.com, aucune mobilisation des partisans de l’ancien n°2 du CNDD (la junte militaire qui avait pris le pouvoir après la mort du président Lansana Conté en 2008) n’est encore visible sur les lieux.

Cependant, des gendarmes sont déjà postés à l’entrée de l’aéroport. Et, selon un officier interrogé sur place, « l’accès à l’aéroport est interdit à la presse ».

Pour rappel, le Général Sékouba Konaté est parti de la Guinée mercredi dernier, après quatre jours passé à Saana (son village d’origine), dans la préfecture de Kankan. Il venait de rentrer d’un exil qui a duré 11 ans et avait bénéficié d’un accueil chaleureux dans la capitale de la Haute Guinée.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box