Ibro Diabaté (artiste) à l’accueil de Sékouba Konaté : « le temps des militaires est beaucoup mieux pour la Guinée »

Ibro Diabaté, artiste

Comme annoncé précédemment, le président de la Transition guinéenne de 2010, le Général à la retraite Sékouba Konaté, est arrivé à Conakry dans la soirée de ce vendredi, 24 décembre 2021. Pour l’accueillir, plusieurs de ses partisans et de ses proches viennent de rallier l’aéroport international Ahmed Sékou Touré où son avion devrait très bientôt atterrir. Et, sur la première ligne de ce beau petit monde acquis à la cause de l’ancien chef de l’Etat, se trouve l’artiste chanteur Ibro Diabaté, l’enfant de Diakanké-Kounda (comme l’appelle affectueusement ses fans). Cette icône de la musique guinéenne tient à serrer la main à son « ami d’enfance », qu’il décrit d’ailleurs comme « un Général généreux pour le peuple ».

Dans un court entretien accordé au reporter de Guineematin.com qui se trouve actuellement à l’aéroport, Ibro Diabaté a vanté le ‘’pouvoir militaire’’ qui, selon lui, vaut mieux que le pouvoir civil en Guinée.

« C’est normal que je sois ici. Parce que le Général Sékouba Konaté va venir aujourd’hui au pays. Vous savez, avant qu’il ne soit général, c’est d’abord un ami d’enfance. Mais, c’est aussi un général généreux pour le peuple. Il n’a pas voulu être chef d’Etat, il était là pour sauver la Guinée. Alors, son retour, je crois que toute la Guinée est dérangée aujourd’hui. Le mouvement qui est là aujourd’hui, ce n’est pas un mouvement pour dire que Sékouba Konaté est venu et il veut le pouvoir. Il (le Général Sékouba Konaté) est là pour construire la Guinée. Vous-même vous avez entendu le chef de l’Etat (colonel Mamadi Doumbouya), il a dit que la Guinée, la boussole, c’est la justice désormais. Sékouba Konaté n’a pas fait de coup d’Etat pour être au pouvoir, il a assuré l’intérim pour sauver les guinéens, réunir les guinéens pour que la Guinée soit en paix. Je suis comblé de joie pour son arrivée. Je vais dire aux guinéens, il faut qu’on se donne la main. Le problème d’ethnocentrisme, moi je ne suis pas dedans. C’est moi Ibro Diabaté qui a chanté « gueré moufan (la guerre n’est pas bonne, en langue nationale soussou)’’. Mais, on est très difficile à faire comprendre. Le temps des militaires est beaucoup mieux pour la Guinée que celui des civils. Parce qu’on est très dominé par l’ethnocentrisme », a indiqué Ibro Diabaté.

Amadou Lama Diallo pour Guineematin.com

Tel : 669681561

Facebook Comments Box