Feuille de route de la Transition : Dr Edouard Zoutomou déplore l’absence de chronogramme

Le Premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui, a présenté samedi dernier, 25 décembre 2021, la « feuille de route du gouvernement » pour la conduite de la Transition en cours en Guinée depuis le 05 septembre dernier. Cette feuille de route qui s’inscrit dans l’esprit de la ‘’lettre de mission’’ assignée au gouvernement par le président de la Transition, colonel Mamadi Doumbouya, repose fondamentalement sur cinq (5) axes : la rectification institutionnelle ; le cadre macroéconomique et financier ; le cadre légal et la gouvernance ; l’action sociale, l’emploi et l’employabilité ; la question des infrastructures et de l’assainissement. Mais, la présentation de cette feuille de route n’apaise pas totalement les acteurs politiques, en dépit du fait que la question des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel y est suffisamment émunérée.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce lundi, 27 décembre 2021, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, le leader de l’UDRP (union guinéenne pour le renouveau et le progrès), a déploré l’absence de chronogramme dans cette feuille de route du gouvernement.

« Du point de vue contenu, la structure même de la feuille de route comporte tous les éléments qui sont nécessaires pour la gestion d’une transition. Ça, il ne faut pas se leurrer, les grandes questions ou les questions fondamentales sont là, les grandes préoccupations aussi existent. J’ai trouvé seulement qu’on ne peut pas parler de feuille de route sans en donner de chronogramme. C’est-à-dire, tout ce qui devrait sortir de cette feuille de route devait être certainement des propositions recoupées à partir de toutes les organisations politiques, de la société civile du pays. Maintenant, il faut que le CNRD accepte de rencontrer les forces vives pour qu’on essaie de parler de la durée de toutes ces composantes. C’est ça seulement qui pourrait donner corps à la durée de la transition. Sinon, je dirai que la feuille de route, c’est un très bon départ ; mais, elle n’est pas suffisante, parce que les éléments de temps n’y figurent pas », a indiqué Dr Zoutomou.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS