Mamou : un étudiant meurt après avoir été poignardé par un inconnu

Originaire de la préfecture de Yomou (en région forestière) et étudiant de la 15ème promotion de l’Institut Supérieur de Technologie de Mamou, Labilé Lama a été poignardé dans la nuit d’avant-hier, samedi 25 décembre 2021, lors d’une bagarre avec un inconnu à Kimbely (dans la commune urbaine de Mamou). Il a été évacué d’urgence à l’hôpital régional de Mamou pour des soins ; mais, il a finalement succombé à ses blessures.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est aux alentours de l’ancien dépôt de carburant de Mamou (où pullulent actuellement des maquis) que ce jeune étudiant du département conception et fabrication mécanique (Licence2) a été agressé. Il partait à la maison des jeunes pour la  »Foire » quand une bagarre a éclaté entre lui et un autre jeune à cause d’une fille.

« C’était la fête de Noël, donc la célébration de l’anniversaire de seigneur Jésus. Ils (Labilé Lama et ses amis) se sont dit de partir se recréer à la Foire qui se tient à la maison des jeunes. Ils étaient au nombre de quatre. Mais, à mi-chemin, ils ont vu une fille à qui ils ont demandé de leur accorder quelques minutes. La fille a dit qu’elle est occupée. Alors, ils ont demandé à la fille si elle peut au moins leur donner son numéro de téléphone. La fille a dit : Oui ; et, Labilé lui a remis son téléphone pour qu’elle y mette le numéro. Mais, au moment où la fille composait le numéro, un jeune est venu derrière elle et a retiré le téléphone de ses mains. Immédiatement, Labilé a demandé à ce jeune pourquoi il a pris le téléphone. Mais, le jeune s’est directement jeté sur lui. Et, c’est là que la bagarre a commencé. Moriba (l’ami de Labilé) s’est interposé pour les séparer et les ramener à de meilleurs sentiments. Finalement, ils se sont tous calmés. Mais, quelque temps après, la bagarre a repris. Et, le jeune a sorti une paire de ciseaux et a poignardé Labilé au niveau de la poitrine. Labilé est tombé sur le champ. Ses amis l’ont pris pour l’amener à l’hôpital et ils m’ont appelé à 00 heure pour m’informer de la situation. Mais, quelques minutes après son arrivée à l’hôpital, il a rendu l’âme », a expliqué Fassou Lama, parent de la victime et le vice-président de la jeunesse de l’église ‘’Mission Inter Africain pour l’évangélisation’’.

Informées de la mort tragique de ce jeune étudiant, les autorités administratives de Mamou et la direction du l’Institut Supérieur de Technologie sont venues dimanche présenter leurs condoléances et apporter leur soutien à la famille du défunt. Et, cette action a été hautement saluée par la famille et les amis de désormais feu Labilé Lama.

« Nous remercions très sincèrement et très chaleureusement toutes les autorités : le maire, le préfet, le Gouverneur, notre Directeur Général, Pr Cellou Kanté  et tout le personnel de l’Institut qui ont contribué à plus de 6 millions de francs guinéens pour le retour du corps à Yomou. Le gouverneur a donné 100 litres de carburant et les  autres autorités ont donné 2 millions. Nous sommes très contents et nous demandons davantage de sécurité. Nous sommes des étudiants, nous venons très loin et de tous les coins du pays. Nous demandons aux  autorités et aux populations de Mamou de continuer à nous sécuriser. Nous sommes là pour la formation afin d’aider le pays. Nous leur demandons de nous sécuriser davantage. Tout le monde va mourir ; mais, c’est la manière de mourir qui  compte beaucoup. On ne doit pas mourir comme un poulet », a dit Tianan Dounamou, un des amis de la victime.

Pour l’heure, on ignore l’identité du jeune qui a poignardé Labilé Lama. Il a profité de l’évacuation de sa victime à l’hôpital pour prendre la poudre d’escampette.

A noter que le corps de Labilé Lama a été transporté à Yomou où son enterrement est prévu aujourd’hui, lundi.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.Com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box