Sextape en milieu scolaire à Labé : Le MEPU-A souhaite le transfert des élèves concernées vers d’autres préfectures pour leur éviter « un lynchage »

La semaine dernière, des images et vidéos sextapes de certaines élèves (des collégiennes et des lycéennes) de six établissements scolaires publics et privés de la commune urbaine de Labé ont suscité de l’émoi dans la cité de Karamoko Alpha Mo Labé et secoué le secteur éducatif. Les cours ont été perturbés dans plusieurs écoles par des élèves mécontents de la diffusion de ces vidéos obscènes sur les réseaux sociaux.

La situation était tellement tendue que le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A) s’est vu dans l’obligation de dépêcher une mission à Labé pour appuyer les autorités éducatives locales dans la recherche de solution à ce problème. Et, au cours d’une rencontre organisée samedi dernier, 25 décembre 2021, avec les autorités administratives et les acteurs de l’éducation à Labé, la mission du PEPU-A a souhaité le transfert des élèves concernées vers d’autres préfectures du pays. Ceci, « pour leur éviter un lynchage et protéger leur dignité ». Le MEPU-A s’est engagé à faciliter les transferts si les parents des concernées souscrivent à la démarche proposée, rapporte Guineematin.com à travers son correspondant à Labé.

Cette rencontre d’échange en vue d’un dénouement heureux de la présente crise que traversent les écoles de Labé s’est tenue dans la salle du ‘’Petit Amphi’’. Elle a réuni autour de la mission du MEPU-A les autorités administratives (le gouverneur de région et le maire de la commune urbaine) et religieuses de Labé, des cadres de la direction préfectorale de l’éducation (DPE) et l’inspection régionale de l’éducation (IRE), les APEAE (association des parents d’élèves et amis de l’école) et de nombreux acteurs impliqués dans la promotion et la protection des enfants à Labé. Et, les discussions ont essentiellement porté sur la recherche de pistes de solution à cette fameuse affaire de sextape avant la fin des congés de Noël pour une bonne reprise des cours.

Après avoir écouté toutes les parties prenantes à cette réunion, Moustapha Doumbouya, le chef de cabinet du MEPU-A, a proposé l’envoi des élèves concernées par ces vidéos obscènes dans d’autres préfectures pour leur permettre de poursuivre leurs études en toute sécurité.

Moustapha Doumbouya, chef de cabinet du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation

« Nous avons malheureusement appris qu’il y avait des vidéos et photos qui circulaient sur les réseaux sociaux provenant de Labé. Et, les personnes concernées étaient des élèves qui fréquentent certains établissements scolaires de Labé… Nous avons réussi à avoir certaines propositions, notamment : l’application stricte de la décision du ministère relative à l’interdiction formelle des téléphones dans les établissements scolaires et faire également des sensibilisations mixtes en allant vers les médias, mais aussi vers les populations. Que toutes les Mosquées puissent faire des sensibilisations afin que les parents prennent leur responsabilité, mais aussi qu’ils puissent dire à leurs enfants de faire violence sur eux-mêmes et se dire peut-être que leurs amis incriminés dans ces photos, dans ces vidéos sont aussi des victimes. Ils devraient accepter d’aider ces élèves à retrouver leur dignité et éviter d’être eux aussi victimes des personnes qui essaient de mettre leur vie en danger. Comme nous avons vu que les actes posés par ces élèves n’ont pas apprécié par leurs propres amis, et ce n’est pas un modèle qui doit se faire dans les établissements scolaires, pour ne pas mettre leur vie en danger, nous avons suggéré qu’il était souhaitable que les parents acceptent d’envoyer leurs enfants vers des parents qu’ils connaissent dans d’autres horizons afin que ceux-ci puissent permettre le transfert de ces élèves pour leur éviter un lynchage au niveau des écoles dont elles fréquentent. Et, nous du ministère, si cette piste de solution est acceptée, nous allons faciliter le transfèrement des élèves vers une autre zone, c’est-à-dire une autre préfecture ou une région quelconque où elles ne seront pas inquiétées. Je pense que cela est judicieux », a indiqué Moustapha Doumbouya qui conduit la délégation dépêchée à Labé par le ministre Guillaume Hawing.

Pour l’inspecteur régional de l’éducation de Labé, Bato Donzo, une rencontre avec les parents des élèves incriminées dans cette affaire de sextapes est déjà en perspective en vue de trouver un terrain d’entente face à ce problème.

Bato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de Labé

« Que ces filles soient transférées vers d’autres écoles hors Labé avec un accompagnement psychologique est une très bonne chose. Aujourd’hui, il y a six établissements qui sont concernés par ces vidéos et images sextapes. C’est pourquoi, les responsables de ces différents établissements sont convoqués ce lundi à L’IRE pour que nous fassions un programme de rencontre avec les parents des filles pour voir où ces élèves doivent aller. Parce que ce n’est pas à nous de décider où elles doivent aller, mais c’est à leurs parents. Nous allons profiter aussi pour sensibiliser les parents pour ne pas agir sur ces filles. Car, elles (les élèves) ne sont que des victimes », a dit Bato Donzo.

De Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box