Vol d’un poste téléviseur : Jean de Dieu Camara condamné au TPI de Dixinn

Trois semaines après son incarcération à la maison centrale de Conakry, Jean de Dieu Camara, agent de sécurité, a comparu jeudi dernier, 23 décembre 2021, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Il est poursuivi pour « vol » portant sur un poste téléviseur au domicile de sa patronne, Makalé Cissé. Il a réfuté ces accusations ; mais, au terme des débats, le tribunal l’a tout de même déclaré coupable et condamné à 6 mois d’emprisonnement dont 3 mois assortis de sursis, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Selon l’accusation, c’est pendant les heures de garde de Jean de Dieu Camara que le poste téléviseur de Makalé Cissé a été subtilisé. Des allégations que le prévenu n’a pas niées à la barre. Mais, il a réfuté avoir commis ce vol.

« Je suis le gardien des lieux. Mon rôle, c’est de surveiller les lieux. Je détiens la clef du grand portail. A 5 heures12’, j’ai trouvé que la porte du salon est ouverte et  le poste téléviseur installé au salon a disparu avec son décodeur. J’ai informé madame Makalé au téléphone. Je suis allé réveiller les deux neveux du patron pour les informer. Mais, je ne sais pas comment le voleur a pu entrer dans le salon, alors que j’étais à  l’intérieur de la cour », a expliqué Jean de Dieu Camara.

De son côté, la plaignante (Makalé Cissé) a fait savoir qu’elle travaille avec Jean de Dieu Camara depuis 8 mois. Mais, elle ne lui faisait plus confiance depuis un bon moment. Et, pour le vol de son poste téléviseur, c’est lui qu’elle accuse.

« C’est lui (jean de Dieu Camara) qui m’a appelé le matin pour m’informer. Quand je suis venue, j’ai constaté que rien n’a été cassé et aucune porte ou fenêtre n’a été éffractée. Mais, le poste téléviseur a disparu. Moi je réclame seulement mon poste téléviseur », a dit Makalé Cissé.

Dans ses réquisitions, le procureur Daouda Diomandé a demandé au tribunal de « retenir Jean de Dieu Camara dans les liens de prévention de vol et le condamnant à un an d’emprisonnement assorti de 6 mois de sursis ».

Pour sa part, l’avocat de la défense, Me Joachime Albert Gbilimou, a laissé entendre que « le prévenu est moralement responsable de ce vol ». Mais, pénalement, il ne l’est pas. « C’est pourquoi je vous demande de lui accorder des larges circonstances atténuantes », a plaidé Me Joachime Albert Gbilimou.

Finalement, le tribunal a reconnu Jean de Dieu Camara coupable des faits de vol qui lui sont reprochés et l’a condamné à 6 mois de prison dont 3 mois assortis de sursis. Il l’a également condamné à la restitution du poste téléviseur à madame Makalé Cissé.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel : 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box