Feuille de route de la Transition : les interrogations du Dr Diao Baldé

Docteur Diao Baldé, président du parti UGN

Comme annoncé précédemment, le Premier ministre, chef du gouvernement, Mohamed Béavoqui, a rendu public samedi dernier, 25 décembre 2021, la feuille de route du gouvernement pour la conduite de la Transition. Ce document comporte des axes prioritaires pour un retour à l’ordre constitutionnel et il sera soumis à l’approbation du Conseil National de la Transition (CNT) dont la mise en place tarde encore à se concrétiser. Mais, déjà, ladite feuille de route fait l’objet de beaucoup de critiques au sein de la classe politique guinéenne. Plusieurs acteurs politiques relèvent l’absence de chronogramme sur la durée de la Transition.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, lundi, le président de l’UGN (Union pour la Guinée Nouvelle), Dr Diao Baldé, a fait observer que cette feuille de route du gouvernement manque de clarté et de précisions.

« On n’a pas tout le document, parce qu’eux-mêmes ont dit qu’il y a un cadre logique qui est adossé au texte. Mais, ma première impression est que c’est déjà bien de mettre un document qui définit les différents axes et les missions. Mais, à mon avis, eux-mêmes ont eu des complications. Parce que si vous n’avez pas la durée de votre action, c’est extrêmement difficile de définir une feuille de route complète avec un chronogramme et avec des résultats. Malheureusement, en lisant le texte, il y a non seulement une question de forme rédactionnelle, mais aussi sur les 5 axes, il fallait sur chaque axe donner ses objectifs. C’est-à-dire quelles sont les activités à réaliser, les résultats attendus, dans combien de temps cela va être réalisé. A cela doit s’ajouter les indicateurs objectivement mesurables qu’on peut définir ; et, éventuellement, le coût. Parce que dans un plan ou un chronogramme, tout cela doit être indiqué. Mais, le document que nous avons ne donne pas tous ces aspects », a indiqué Dr Diao Baldé.

Pour le président de l’UGN, cette feuille de route manque parfois de lisibilité. D’ailleurs, il a l’impression que le gouvernement s’est entremêlé les pinceaux lors de la rédaction de ce document.

« Eux-mêmes disent qu’il y a des activités qui vont se faire simultanément et il y en a d’autres qui sont séquentielles parce qu’elles dépendent des autres activités. Maintenant, si on avait fait en sorte qu’il y ait un chronogramme complet, avec une durée pour chaque action, ça allait passer. Mais, ils ont dit dans la charte que c’est le CNT qui va définir la durée de la transition. A partir de là, à mon avis, eux-mêmes ont eu des difficultés pour l’élaboration de cette feuille de route, parce que le chronogramme est difficile à élaborer.

Un autre élément qui aurait dû figurer dans cette feuille de route, c’est l’aspect développement, décentralisation. La Guinée a bénéficié de beaucoup de programmes et de beaucoup d’appuis dans les secteurs de la décentralisation et du développement local. Ce sont des choses qui doivent être consolidées. Et, ces actions de consolidation devaient être des priorités du gouvernement de la Transition. C’est vrai que tout ne tourne pas bien comme on le souhaite ; mais, il y a pleins de mécanismes de financement pour le développement des infrastructures socioéconomiques de base. Heureusement qu’une feuille de route est un document qui est dynamique et qui est censé évoluer au fil du temps », a fait observer Dr Diao Baldé.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box