Lutte contre les divorces : Mariame Guèmè Diallo parle du combat de l’ONG « Sauvons les couples »

C’est en septembre 2020 que plusieurs jeunes, filles et garçons, ont décidé de mettre en place une ONG très ambitieuse. Dénommée « Sauvons les couples », cette organisation se donne pour objectif de lutter contre les divorces, devenus très récurrents en Guinée. Guineematin.com a rencontré la présidente de cette ONG, Mariame Guèmè Diallo, pour parler de ce combat qu’elle mène depuis plus d’une année avec ses collègues.

« Nous avons constaté ces derniers temps, qu’il y a assez de divorces dans notre société. C’est pourquoi, on s’est dit de mettre en place une structure qui va lutter contre ce phénomène. On ne dit pas qu’on va l’éradiquer complètement, parce que cela est impossible, mais on va essayer de limiter les divorces », a expliqué la jeune étudiante.

Pour atteindre son objectif, « Sauvons les couples » fait un travail de prévention. L’ONG organise des activités de sensibilisation pour préparer les jeunes à la vie conjugale. « On essaie de préparer les futurs mariés à la vie conjugale, en leur disant qu’une fois là-bas, tout ne peut pas être rose. Donc, on essaie de les préparer mentalement.

Nous pensons qu’un jeune qui est préparé à l’avance, peut mieux affronter les difficultés qu’il verra une fois dans le couple qu’une personne qui se dit : je vais là-bas, si ça va, je vais rester, et si ça ne va pas, je vais rentrer chez mes parents. Pour ce faire, on organise des conférences débats, des ateliers d’échanges, on écoute les gens et nous aussi, on donne notre point de vue sur le sujet », indique Mariame Guèmè Diallo.

Après une première année qui s’est achevée sur une note d’espoir, cette ONG compte intensifier ses activités en 2022. C’est pourquoi, elle a décidé de chercher d’autres sources de revenus lui permettant de financer ses activités. « Au départ, on fonctionnait grâce aux contributions des membres de l’ONG. Mais, nous avons trouvé que cela est insuffisant. Il fallait donc trouver d’autres sources de financement. C’est ainsi qu’on a eu l’initiative de créer une marque qu’on a appelée Guèmè.

On n’a pas choisi ce nom au hasard. En soussou, Guèmè signifie caillou. Donc, on veut avoir des couples qui sont solides comme des cailloux, pas des couples fragiles. C’est la raison pour laquelle on a choisi le mot Guèmè. L’objectif c’est quoi ? C’est que dans cinq ans, il y ait moins de cas de divorces, moins de cas de viols et moins de dégâts dans la vie des couples. C’est ça l’objectif. Pour cela, nous avons besoin de vendre plus de dix mille 10 000 t-shirts avant mi-mars, parce que nos activités, c’est à partir de la fin du mois de mars », a-t-elle fait savoir.

A noter que le prix d’un t-shirt de la marque Guèmè est de 65 000 francs guinéens. Ceux qui souhaitent acheter ces t-shirts et soutenir cette initiative salutaire peuvent faire la commande sur la page Facebook de l’ONG « Guèmè création » ou appeler le 621 02 54 54.

Alpha Fafaya Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box