Noël Konomou nommé président de la CRIEF : qui est ce jeune magistrat ?

Noël Koulémou, président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)

Dans la nuit d’hier à aujourd’hui, jeudi 30 décembre 2021, le président de la Transition, Colonel Mamadi DOUMBOUYA a nommé Noël KOLOMOU à la tête de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). C’est cette cour qui doit connaître des crimes économiques dont le procès est attendu depuis le changement du régime apporté par le Colonel Doumbouya et ses hommes qui ont libéré le peuple de Guinée de la dictature d’Alpha Condé. 

Ci-dessous, Guineematin.com vous propose un bref portrait du président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) :

Né à Léné, dans la préfecture de Lola, en région forestière, Noël KOLOMOU a entamé ses études primaires et secondaires dans son village natal où il obtient son certificat d’études primaires et son brevet.  

En 2001, il décrochera son Baccalauréat deuxième partie (option sciences sociales) au lycée Kankou Moussa de Siguiri.

Après l’obtention de son diplôme, Noël KOLOMOU en quête de l’excellence s’inscrit à la faculté de Droit de Kofi Annan, la plus grande université privée du pays d’où il sortira avec un diplôme d’études universitaire générale (DEUG) en 2005, une licence en Droit Privé en 2006 et un Master 1 en Droits des Affaires en 2007.

Passionné pour la carrière de magistrat, il participera avec succès au concours national de recrutement de la deuxième promotion des auditeurs de justice en 2008.

Admis au centre de formation judiciaire, il sortira avec un Brevet de Magistrat en 2010 et bénéficiera d’un décret qui l’affectera au siège du tribunal de première instance de Mafanco en qualité de juge ; puis, un autre le fera déplacer pour le tribunal de première instance de Dixinn en 2011, dans les mêmes fonctions.

Intégré dans le corps des magistrats, Noel KOLOMOU va se consacrer à sa carrière, tout en tentant d’autres domaines où il pourra acquérir de nouvelles connaissances.

C’est ainsi qu’il répondra à l’appel à candidature de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) en 2017, une aventure nouvelle qui le conduira à l’université de Yaoundé II (SOA) au Cameroun. Là, il obtient un Master II en Propriété Intellectuelle.

C’est ce diplôme qui lui vaudra sa nomination en qualité de membre titulaire de la Commission Supérieure de Recours de l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI), le 16 juillet 2021, faisant de lui le premier magistrat guinéen devenu membre titulaire de la Commission Supérieure de Recours à ce poste.

Guineematin.com souhaite une très bonne chance au magistrat Noel KOLOMOU dans ses nouvelles fonctions

Noël KOLOMOU, président de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF)
Facebook Comments Box