Alphonse Charles Wright après son installation : « ça sera tolérance zéro »

Nommé mercredi dernier Procureur Général près de la Cour d’Appel de Conakry, Alphonse Charles Wright a pris fonction ce lundi, 03 janvier 2022. La cérémonie de son installation à la tête du parquet de cette juridiction de second degré a été présidée par l’Inspecteur Général des services judiciaires, en compagnie du Haut commandant de la Gendarmerie nationale. Il remplace à ce poste Mamady Diawara qui occupe cette fonction depuis le mois de mai 2018.

Après son installation dans ses nouvelles fonctions, le procureur général entrant, Alphonse Charles Wright, a adressé ses remerciements au Président de la République. Le parquetier a ensuite livré un discours teinté d’assurance et d’avertissements à l’endroit du peuple de Guinée et des officiers de la police judiciaire. « ça sera tolérance zéro », a-t-il prévenu.

Guineematin.com vous propose ci-dessous un extrait du discours du Procureur Général, Charles Wright.

Alphonse Charles Wright, procureur général près la Cour d’Appel de Conakry

« Mes premiers mots sont ceux du remerciement à l’endroit de monsieur le président de la République, Colonel Mamadi Doumbouya. Ensuite, mes remerciements au Conseil Supérieur de la Magistrature, élargi également à tous les cadres Guinéens du ministère de la justice par rapport au choix porté sur ma modeste personne, dans un contexte particulier que vous savez. Puisque nous sommes dans une période de transition.

Je suis très heureux, très content de la confiance portée sur ma modeste personne. Mais, comme vous le savez, les fonctions de parquet est une fonction qui se situe à cheval entre l’exécutif et le judiciaire. Vous avez constaté aujourd’hui la prolifération sur les réseaux sociaux des propos qui sont de nature infractionnelle. Donc, mon parquet, en collaboration avec les parquets d’instance, prendra la mesure de la situation pour que désormais, en République de Guinée, que la loi soit la boussole pour chaque citoyen. Vous comprendrez que ça fait presque une semaine que nous travaillons sur l’orientation que doit être désormais le parquet général de Conakry. Dans les jours à venir, nous vous informerons quelle va être la suite de nos actions. Mais, j’en suis sûr et certain ça ne va pas tarder, que tout le peuple de Guinée soit rassuré par ma voie, que ça sera tolérance zéro pour toutes les personnes. Je le dis, je le répète, à toutes les personnes sans émotions, sans passion. Parce qu’à un moment donné, il faut que chaque Guinéen se sente chez lui dans un Etat de Droit où l’Etat lui-même respecte ses propres lois, mais que les citoyens aussi qui bénéficient des devoirs vis-à-vis de l’Etat puissent le faire dans les règles de l’art.

Donc, c’est sur ces quelques mots que je renouvelle mes remerciements à Monsieur le président de la République et je lance déjà un appel à tous les officiers de la police judiciaires. Vous savez que les Officiers de police judiciaire sont sous la direction du procureur de la République ou des procureurs de la République, mais sous la surveillance du procureur général. Aucun Officier de police judiciaire ne sera toléré quand l’abus sera constaté. Ça, je reste formel là-dessus. Je dis aucun », a martelé Alphonse Charles Wright.

Mohamed Gueasso DORE pour Guineematin.com

Tél. : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box