Le procureur Charles Wright prévient : « la subordination suppose le respect des règles et des instructions »

Au lendemain de sa nomination dans les fonctions de procureur général de la Cour d’Appel de Conakry, beaucoup de Guinéens avaient émis des réserves sur l’indépendance dont il pourrait faire preuve en tant que parquetier dans cette juridiction de second degré. Et, à l’occasion de son installation dans ses nouvelles fonctions ce lundi, 03 janvier 2022, Alphonse Charles Wright a tenu à clarifier sa position.

Dans un message teinté d’avertissement (pour les autorités) et d’assurance (pour la population), le désormais ancien juge a laissé entendre que la justice dépasse sa personne et que la fonction de parquetier est une fonction de subordination. Mais, a-t-il précisé, « la subordination suppose aussi le respect des règles et des instructions qui sont des instructions légales, des instructions qui empruntent aux règles de la constitution ».

Alphonse Charles Wright a aussi promis de rester le même et de faire en sorte que son parquet n’hésite pas d’examiner chaque question posée sous l’angle du Droit.

Guineematin.com vous propose ci-dessous un extrait du discours d’Alphonse Charles Wright, le nouveau procureur général de la Cour d’Appel de Conakry.

« Je vais vous dire en termes clairs : la perception du peuple de Guinée sur Alphonse Charles Wright, je sais que beaucoup fondent espoir sur ma personne. La justice dépasse monsieur Alphonse Charles Wright. La justice c’est un tout. J’aurais souhaité désormais, que dans l’idée du guinéen, qu’on pense que chaque magistrat dans une action d’idée est Alphonse Charles Wright. A la différence de la fonction que j’occupais, je ne suis pas désormais ce juge qui doit décider. La fonction parquetière est une fonction de subordination. Ce n’est pas une question d’indépendance. Mais, laissez-moi vous dire que la subordination suppose aussi le respect des règles et des instructions qui sont des instructions légales, des instructions qui empruntent aux règles de la constitution. Je vous parie que mon parquet n’hésitera pas d’examiner chaque question qui sera posée sous l’angle du Droit. Charles Wright reste et demeure Charles Wright. La Guinée dépasse ma personne. C’est pourquoi, tous les jours que Dieu fait, je me bats contre vents et marrées pour cette Guinée que nous aimons tous. Je vous jure que plus jamais le ressort judiciaire de la Cour d’Appel de Conakry ne reculera devant rien, quant au respect de la loi. Rassurez-vous !

Laissez-moi vous dire une chose : je n’ai pas la prétention de détenir la solution magique pour changer le destin de toute une nation. Nous, en tant que chef de parquet et chefs de juridiction de l’autre côté, nous œuvrerons à ce que tout ce qui va être fait au niveau de la Cour d’Appel ne soit orienté que par le seul effet de la loi. Cela étant, tous les justiciables trouveront leur compte. Je parie que dans les jours à venir, laissez parler les gens, vous constaterez de vous-même ce sur quoi nous allons aboutir avec l’orientation que nous comptons donner », a indiqué Alphonse Charles Wright.

Mohamed Gueasso DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

Facebook Comments Box