Ministère de la Justice : Me Moriba Alain Koné prend la place de Me Fatoumata Yarie Soumah

Maître Alain Koné, précédemment secrétaire général du ministère de la justice, a été installé à la tête du Département de la justice et des Droits de l’homme à la place de Madame Yansané Fatoumata Yarie Yansané Soumah. La cérémonie s’est déroulée ce lundi, 03 janvier 2022, a constaté un journaliste que Guineematin.com a dépêché sur place.

Présidée par le ministre secrétaire général du gouvernement, Maître Abdourahmane Sikhé Camara, la cérémonie s’est déroulée dans la salle de conférence du département, en présence de plusieurs cadres du ministère de la Justice et des Droits de l’homme, des membres de la famille judiciaire (notaires, avocats, huissiers) et de la famille des deux ministres sortant et entrant.

Après avoir procédé à la lecture du décret de nomination de Maître Moriba Alain Koné au poste de Garde des sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’homme, Maître Sikhé a remercié la ministre sortante pour le service rendu à la nation et félicité le nouveau promu, non sans lui rappeler les charges qui l’attendent à la tête de ce département de souveraineté.

Visiblement émue, Madame Yansané Fatoumata Yarie Soumah, a tout naturellement exprimé sa reconnaissance au nouvel homme fort du pays, même si elle n’a fait que deux mois dans ces fonctions.

« J’aimerai profiter de l’occasion pour remercier les autorités de la transition avec à leur tête, le président Mamadi Doumbouya et son Premier ministre pour m’avoir donné l’occasion de vivre une expérience enrichissante celle d’avoir servi mon pays. L’expérience a été courte, mais elle a été exaltante donc je leur serai infiniment reconnaissante.

Mon second propos c’est à l’endroit de mon successeur, je vous souhaite plein succès dans votre nouvelle mission. Je profite aussi pour remercier tous mes collaborateurs au niveau du ministère de la Justice pendant ces moments. Je demande pardon à toute personne à qui j’aurais fait un manquement. Mes remerciements et ma gratitude à l’ensemble des travailleurs du ministère de la Justice », a dit l’ancienne Garde des sceaux.

 De son côté, Moriba Alain Koné, le nouveau patron du département de la Justice, a promis de mériter la confiance placée en lui tout en rappelant l’immensité du chantier de la justice pour la restauration de la confiance du citoyen et la consolidation de l’Etat de droit. Il a tout naturellement sollicité l’implication de tous ses collaborateurs pour la réussite de sa mission.

Des engagements pour la tenue du procès des massacres du 28 septembre et de la poursuite de l’assainissement du secteur de la justice, deux de nombreuses actions inscrites dans la volonté des autorités de la transition, ont été pris.

Présent à la cérémonie, le Bâtonnier de l’ordre national des avocats, Maître Djibril Kouyaté, a salué cette promotion d’un des leurs tout en lui lançant un appel, du moins plein de sens.

Maître Djibril Kouyaté, bâtonnier de l’ordre national des avocats

« Nous nous réjouissons de votre nomination à la tête de ce département, en tant qu’avocat. Nous vous demandons de rester et d’agir dans cet esprit tout au long de vos activités », a plaidé Maître Kouyaté

Après les allocutions, Maître Moriba Alain Koné a reçu de son ancienne patronne, les symboles du pouvoir marqués par le cachet, les clés du bureau et du véhicule du ministre.

Maître Moriba Alain Koné, nouveau Garde des Sceaux, ministre de la justice et des Droits de l’Homme

Pour boucler le programme de prise de fonction, les deux autres cadres promus, à savoir Madame Irène Marie Hadjimalis et Charles Wright, nommés respectivement au poste de Secrétaire générale du département et Procureur général de la république près de la Cour d’Appel de Conakry, ont été également installés, loin des regards, bien entendus, de la presse privée.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél : 628 28 98 45   

Facebook Comments Box