Réorganisation des partis politiques en Guinée : une rencontre des coalitions au siège de l’UFDG

Après la signature d’un mémorandum portant création d’une plate-forme de la classe politique mardi dernier, les représentants des coalitions des partis politiques sont en conclave ce lundi, 03 janvier 2022, au siège national de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) sis à la minière, dans la commune de Ratoma. L’objectif est de réunir et permettre les partis politiques de parler d’une même voix face à la junte au pouvoir (le CNRD) qui, pour le moment, se passe de la classe politique dans ses prises de décision.

Et, selon les informations confiées à Guineematin.com, cette rencontre est axée sur deux points essentiels.

« Il s’agit de l’organisation et le fonctionnement de la plate-forme. C’est-à-dire sa dénomination, la désignation d’un porte-parole et d’un porte-parole adjoint, la mise en place d’un comité de coordination, la mise en place des commissions de travail, ainsi que la définition de la déontologie de la structure et code de bonne conduite des participants.

Le second et dernier point à débattre portera sur l’analyse de la proposition de la feuille de route du gouvernement », a confié sous anonymat un participant.

Déjà, plusieurs leaders politiques sont présents dans la salle de réunion prévue à cet effet. Et, parmi ces acteurs présents, on peut citer : Cellou Dalein Diallo (UFDG), Elhadj Mamadou Sylla (UDG), Dr Makalé Traoré, Dr Faya Millimono( BL) Dr Diao Baldé (UGN), Sékou Goureissy Condé (ARENA) Jean Marc Telliano (RDIG?, Dr Ibrahima Sory Diallo( ADC-BOC), Aliou Bah (MODEL), Jacques Gbonimy (UPG).

Le RPG arc-en-ciel (l’ancien parti au pouvoir) était annoncé à cette rencontre. Le parti d’Alpha Condé (le président déchu le 05 septembre dernier : ndlr) n’a pas pris part à l’ouverture des travaux. Et, selon le secrétaire général de l’UFDG, Aliou Condé, cette absence du RPG arc-en-ciel est due au fait que ce parti est en conférence de presse à son siège à Gbessia pour prendre des décisions sur l’évacuation sanitaire du président Alpha Condé. « Peut-être qu’ils nous prendront en cours de route », espère Aliou Condé.

Nous y reviendrons !

De la Manière, Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél: 622 68 00 41

Facebook Comments Box