Transition en Guinée : Cellou Dalein et ses pairs lancent le « CPP », Collectif des partis politiques

Comme annoncé dans l’une de nos précédentes publications, les acteurs politiques guinéens étaient en conclave ce lundi, 03 janvier 2022, au siège national de l’UFDG. Au sortir de cette rencontre qui a duré environ 2 heures, Cellou Dalein Diallo et ses pairs ont annoncé la création d’une coalition politique dénommée ‘’Collectif des partis politiques (CPP)’’, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

L’annonce solennelle de la mise en place de ce Collectif des partis politiques a été faite à la presse par Cellou Dalein Diallo, le leader de l’UFDG et président l’ANAD.

« Je suis fier d’annoncer à l’opinion nationale et internationale la création du Collectif des partis politiques en Guinée. Nous nous sommes retrouvés ici en présence des représentants de chaque coalition (soit 4 leaders politiques par coalition) et nous avons validé la création de cette plate-forme qu’on a appelé Collectif des partis politiques guinéens (CPP). Nous avons mis en place un comité de coordination, qui sera composé de 14 personnes, qui va se retrouver jeudi prochain pour mettre en place des commissions qui vont réfléchir et définir la position de ce Collectif par rapport à la constitution, par rapport au Code électoral, par rapport à l’organe de gestion des élections ; mais également par rapport au chronogramme et la durée de la transition, ainsi que par rapport au fichier électoral. Ces commissions vont travailler très rapidement et définir une position consensuelle pour l’ensemble des partis et qu’on va d’ailleurs exprimer publiquement. On pourrait adresser à cet effet un mémorandum au Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) et on donnera aussi ce mémorandum aux partenaires techniques et financiers », a dit Cellou Dalein Diallo.

Pour le président de l’UFDG, tous les partis politiques sont des concurrents au moment des élections. Mais, ils partagent d’innombrables valeurs qui laissent croire à une union prospère pour mener à bien l’idéal commun de la Transition.

« Jusqu’à présent, on a parlé d’une même voix et je suis convaincu que nous continuerons à parler d’une même voix. Bien que nous soyons des concurrents au moment des élections, il y a beaucoup de valeurs que nous partageons. Nous sommes tous attachés aux valeurs de la République, à l’instauration d’une démocratie apaisée, mais également à la construction d’un Etat de droit qui fera respecter les droits et les libertés des citoyens », a indiqué Cellou Dalein Diallo.

Par ailleurs, le leader de l’UFDG a souhaité une sortie rapide de la Guinée de cette Transition pour que le pays reprenne sa place dans le concert des nations.

« Aujourd’hui, notre pays est suspendu de l’AGOA (loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique), suspendu des instances de la CEDEAO et de l’Union africaine. Il y a beaucoup d’organisations et de pays partenaires qui ont réduit ou suspendu leur coopération. Il faut que la Guinée sorte rapidement de cette transition pour reprendre sa place au près des instances de la CEDEAO et de l’UA », a dit Cellou Dalein Diallo.

A rappeler qu’une rencontre est prévue jeudi prochain au QG de l’UFDG à la CBG pour la mise en place des commissions et la définition des lettres de mission de chaque commission. Et, la prochaine plénière du collectif se tiendra au siège du Parti des Démocrates et de l’Espoir (PADES) de Dr Ousmane Kaba.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box