Dr Zoutomou sur  la décision de l’AGOA : plus la Transition est courte, moins la Guinée aura des difficultés…

Dr Edouard Zoutomou Kpogomou, président de l’UDRP (Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès)

Les États-Unis ont annoncé (dans un communiqué rendu public samedi dernier, 1er janvier 2022), l’exclusion de la Guinée du programme de références commerciales de l’AGOA (un accord commercial mis en place en 2000 entre le continent Africain et les États-Unis) à cause du coup d’État perpétré le 05 septembre dernier par le colonel Mamadi Doumbouya contre Alpha Condé.

Cette décision de l’administration Biden consiste surtout à accentuer la pression sur le régime militaire de Conakry en vue d’un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Mais, pour le leader politique Guinéen, Dr Edouard Zoutomou Kpoghomou, cette exclusion n’est que le signe annonciateur d’une avalanche de sanctions contre la Guinée si la junte militaire au pouvoir n’emprunte pas très rapidement le chemin menant à une sortie de Transition, à travers l’organisation d’élections libres et transparentes.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, lundi 03 janvier 2022, le leader de l’Union Démocratiques pour le Renouveau et le Progrès (UDRP) a prédit que la Guinée aura des problèmes avec la communauté internationale tant qu’elle restera dans cette situation d’exception.

« Je crois que la position des États-Unis est une position de principe. Je vois mal les États-Unis encourager la prise du pouvoir par la force et qu’il n’y ait pas de lueur sur la sortie de crise. Alors, le simple fait de dire que nous nous voulons que les institutions soient en place pour que l’on puisse procéder à des élections libres, transparentes et inclusives, c’est déjà un signal fort. Les États-Unis ne sont pas en train d’encourager les factions militaires à prendre le pouvoir et à ne pas favoriser le retour à l’ordre constitutionnel. C’est de bonne guerre et nous ne pouvons pas justement les en vouloir. Et, tant qu’on n’a pas atteint cette possibilité de pouvoir faire en sorte que les choses soient dans les règles de l’art, nous allons avoir des problèmes », a dit Dr Edouard Zoutomou.

Cet accord permet l’exportation de milliers de produits africains vers les États-Unis avec une réduction de taxes très avantageuse. En contrepartie, les États concernés doivent respecter les droits de l’homme, notamment ceux des travailleurs. Ainsi, certains observateurs estiment que la Guinée n’a pas grand-chose à perdre de cette exclusion de l’AGOA, d’autant plus qu’elle n’exporte que généralement de la bauxite. Mais, pour le président de l’UDRP, cette exclusion sera dommageable à notre pays et à la population guinéenne.

« Cette exclusion aura des conséquences fâcheuses. C’est la raison pour laquelle nous disons que la transition ne doit pas perdurer. Parce que si la transition perdure, le pays va justement perdre le support technique, le support financier et beaucoup d’autres supports. Or, quand il y a des mesures restrictives comme ça, c’est la population qui en pâtit. Et, quand la population en pâtit, ce sont partout les gens qui vont commencer à crier ; et, on ne veut pas ça justement. Je pense qu’il faudrait écourter cette période-là, faire en sorte que les institutions techniques et financières nous accompagnent et qu’eux (les membres de la junte militaire) posent les jalons pour un retour rapide à l’ordre constitutionnel. Si vous ne faites pas en sorte que la Transition soit écourtée, plus vous perdurez, plus vous allez prendre du temps pour résoudre les questions fondamentales de l’économie en ce qui concerne par exemple le comportement des populations. Donc, du point de vue de l’économie, on aura perdu l’appui de service financier à l’international. Et, quand on le perd, c’est la population qui va en pâtir et les répercussions vont remonter jusqu’au niveau des autorités. Je crois que toutes les institutions internationales sont alignées pour qu’on fasse en sorte que la transition ne perdure pas, c’est ça la solution. Ce n’est pas de dire que nous allons entrer dans un programme de redressement ou de développement qui va prendre des années. Parce qu’en ce moment on n’aura même pas les ressources pour pouvoir faire face à tous les besoins répertoriés », a prévenu Dr Edouard Zoutomou.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tel : 622 67 36 81

Facebook Comments Box