Accueil A LA UNE Madina-Oula (Kindia) : les populations du Haut-Tamisso préoccupées après l’affaissement du pont...

Madina-Oula (Kindia) : les populations du Haut-Tamisso préoccupées après l’affaissement du pont ‘’KORA’’

Zone agropastorale par excellence et l’un des importants greniers de la préfecture de Kindia, le Haut-Tamisso (une localité composée de 9 districts tous relevant de la commune rurale de Madina-Oula) est en passe de se couper du reste la cité des agrumes. Le pont ‘’Kora’’ qui mène à cette localité située à 85 kilomètres du centre-ville de Kindia est vétuste et est sur le point de s’effondrer. Déjà, son aile gauche s’est affaissée le mois d’août dernier sous le poids d’un camion. Et, depuis, aucun véhicule n’accède aux districts de cette localité.

Aujourd’hui, les motos restent le seul moyen de locomotion pour drainer les produits agricoles  de cette zone de production vers les marchés du centre-ville de Kindia. Mais, les habitants de cette localité redoutent un effondrement total du pont Kora et un enclavement de leur localité, rapporte un des correspondants de Guineematin.com à Kindia.

Selon les informations, le pont Kora date de la période coloniale française en Guinée. Il se trouve à Dankaran (un secteur relevant du district de Kolakhouré, dans la commune rurale de Madina-Oula). Il est long de 30 mètres et désenclave depuis plus d’un demi-siècle les différents districts du Haut-Tamisso. Il n’a jamais bénéficié de travaux de rénovation depuis sa construction en 1930. Et, aujourd’hui, il est vétuste et est sur le point de complètement céder sous le poids des intempéries. Les populations s’inquiètent des conséquences d’une rupture de ce pont, d’autant plus que la traversée est de plus de plus dangereuse.

« Le pont là s’est affaissé sous le poids des engins lourds, les machines qui sont en train de grater la route. C’est pendant le mois d’août dernier que les fers de ce côté gauche se sont tordus sous le poids d’un camion qui voulait traverser. Depuis, nous cherchons l’aide au près des personnes de bonne volonté et les autorités pour sa réhabilitation, en vain. C’est plus de 9 districts, avec beaucoup de populations, qui sont derrière ce pont. Cet ouvrage-là est le cœur de Tamisso ; car, c’est avec ce pont que nos transactions marchent. On gagne tout à travers ce pont. S’il ne marche pas, Haut-Tamisso est coupé de tout. Aujourd’hui, quand nos marchandises viennent jusqu’ici, ce sont les jeunes qui les transportent à la tête. Et ça, c’est avec un coût très élevé. Alors, ce qu’on demande aux autorités, au colonel Mamadi Doumbouya, c’est de nous aider à refaire cet ouvrage de franchissement. Sinon, nous sommes en prison à vie, parce que Tamisso n’a aucune autre route. Et, tous ceux qui veulent nous aider, c’est que maintenant. Car, une fois la saison hivernale, c’est autre chose », a indiqué Elhadj Ibrahima Barry, citoyen du district de Haut-Tamisso Souleymania.

Pour Arafan Seydouba Camara, chef de district de Kolakhouré, ce pont est le cœur de Tamisso et l’âme de tout Kindia.

« Le bonheur qui est à Haut-Tamisso sur le plan agricole et l’élevage est énorme. Mais, aujourd’hui, tout ça est bloqué. Ce que nous cultivons ne sort pas et ce qu’on commande en ville n’entre pas chez nous à cause de l’état de ce pont. Aujourd’hui, les projets de réalisation des forages qu’on n’avait bénéficié sont aux arrêts. Les enseignants et médecins qui étaient là pour nous secourir sont rentrés, parce que la route est coupée à ce pont. Si c’est la moto qu’on charge en ville pour Haut-Tamisso, il faut payer 50.000 francs pour faire la traversée sur le fleuve Dankaran. Pourtant Tamisso est le cœur des districts de la sous-préfecture de Madina-Oula. Il est l’âme de tout Kindia. Donc, comme on n’a pas où aller, nous demandons au colonel Mamadi Doumbouya de nous venir en aide pour soulager tous les districts de Haut-Tamisso. Nous ne pouvons rien faire seul pour réparer ce pont. C’est pourquoi nous lançons un SOS à l’Etat et aux personnes de bonne volonté pour nous aider à réparer ce pont », a dit Arafan Seydouba Camara.

De son côté, cet autre citoyen de Haut-Tamisso, Alpha Baa Cissé, la situation de ce pont extrêmement vital pour les populations du Haut-Tamisso est une véritable préoccupation de cette zone agropastorale.

« Haut-Tamisso joue un grand rôle pour la préfecture de Kindia. Mais, aujourd’hui, il est coupé de toutes les autres localités de la préfecture. Il est même le grenier de la sous-préfecture de Madina-Oula et environs. Alors, nous sommes très préoccupés par l’état du pont « KORA » qui est complètement dégradé. Les piliers ont lâché, les fers ne tiennent plus. Donc, nous sommes actuellement très préoccupés par sa réparation avant les prochaines pluies. Car, ce qui vient de se passer nous a vraiment agacés. Donc, si rien ne fait d’ici l’hivernage, ce n’est pas bon pour notre communauté », a expliqué Alpha Baa Cissé.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tel : 628516951

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile