Kaly Diallo sur le voyage d’Alpha Condé : « il devrait être inculpé avant de sortir du pays »

Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l'Homme

Comme annoncé précédemment, le comité national du rassemblement pour le développement (CNRD) a annoncé vendredi dernier avoir accepté d’autoriser l’ancien président, Alpha Condé (évincé du pouvoir le 05 septembre dernier), à sortir de la Guinée. Cette décision, largement applaudie par les partisans l’ex chef de l’Etat guinéen, est perçue par certains acteurs sociopolitiques comme une manœuvre de la junte militaire visant à soustraire l’ancien locataire du palais Sékhoutouréyah de la justice nationale.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com hier, mardi 4 janvier 2022, Mamadou Kaly Diallo, activiste des droits de l’homme et président de la plateforme des jeunes leaders de l’Axe pour la démocratie et le développement (PNJDD), a martelé que l’idéal serait que Alpha Condé soit inculpé avant sa sortie du pays.

« Il se peut que ça soit dans la logique de décrispation et de rassemblement. Mais, le fait que le CNRD ait mis en avant les raisons humanitaires et qu’il y ait le président de la commission de la CEDEAO qui est le garant du retour d’Alpha Condé, nous disons que c’est une bonne chose. Il faut rappeler que même si tel n’a pas été le cas durant son règne ici, on ne doit pas envoyer un citoyen en prison pour le détruire. Autrement dit, l’interdiction d’aller et de venir est une simple sanction. Donc, si lui (Alpha Condé : ndlr) on l’évacue pour des raisons sanitaires, c’est une bonne chose. Mais, il y a des craintes tout de même qui existent. Le CNRD a dit que la justice sera la boussole qui orientera tous les citoyens Guinéens. On connait toutes les violations massives et graves des droits humains intervenues au temps d’Alpha Condé. Il serait idéal qu’il (Alpha Condé) soit inculpé avant de sortir du pays. Comme ça, il était plus facile de l’avoir quand la justice aura besoin de lui. Mais, encore, il va falloir dire qu’il y a deux choses : soit le CNRD veut le protéger pour sa propre sécurité ou alors il n’a rien à lui reproché, il l’a juste séquestré », a expliqué Kaly Diallo.

Pour cet acteur de la société civile, les victimes du régime d’Alpha Condé ont droit à la justice et à la réparation. Et, l’ancien chef de l’Etat demeure pour le moment le seul sur le banc des accusés.

« Les victimes de toutes ces violations des droits de l’homme durant le règne d’Alpha Condé ont droit à la justice. Ils ont droit à la réparation et à la connaissance de la vérité. En tout cas, jusqu’à preuve du contraire, Alpha Condé est le présumé auteur de tout ce qui s’est passé en Guinée ces 11 dernières années », a martelé Mamadou Kaly Diallo.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box