Daouda Diomandé, nouveau procureur de Kankan : « je vais appliquer la loi comme il se doit »

Daouda Diomandé, procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan

Quelques jours après sa nomination au poste de procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan, Daouda Diomandé a accordé un entretien à Guineematin.com, ce mercredi 5 janvier 2022. Le magistrat est revenu sur son passage au Tribunal de première instance de Dixinn, avant d’évoquer la nouvelle mission qui lui est confiée. Il promet d’appliquer strictement et de rendre la justice comme il se doit.

Décryptage !

Guineematin.com : après quelques années passées comme substitut du procureur de la République près le Tribunal de première instance de Dixinn, vous venez d’être nommé procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan. Aujourd’hui, quels sont les souvenirs que vous gardez de vos collaborateurs à Dixinn ?

Daouda Diomandé : tout d’abord, je vais vous dire que j’ai bien collaboré avec les collègues que j’ai trouvés à Dixinn. Le fait surtout de travailler avec le procureur Sidy Souleymane N’diaye a été très bénéfique pour moi. J’ai appris beaucoup auprès du procureur N’diaye. Etant mon procureur, il m’a fait une faveur qui incarne le travail, qui incarne le sérieux, qui incarne le respect de la loi. Donc, j’ai eu un bon souvenir avec le procureur N’diaye.

En ce qui concerne les autres collègues, on a vraiment bien collaboré. Je garde un bon souvenir du Tribunal de première instance de Dixinn. Dieu merci, à partir de ce  tribunal de Dixinn, j’ai eu une promotion. Je deviens maintenant le procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan.  Avec ce que j’ai appris auprès de M. Sidy Souleymane N’diaye, ça me permettra de bien gérer mon parquet à Kankan s’il plaît à Dieu.

Guineematin.com : qu’est-ce que les habitants de Kankan peuvent attendre de vous en tant que chef du parquet de cette ville ?

Daouda Diomandé : la population de Kankan doit s’attendre à ce que la justice soit rendue comme ça se doit. On a eu l’honneur d’être reçu par le président de la République, il a insisté sur le fait que nous devons appliquer la loi, rien que la loi. Et dans notre mission, nous allons appliquer la loi. Et c’est que nous avons aimé dans cet entretien, il a insisté sur l’indépendance de la justice.

Donc, nous aurons la main libre d’appliquer la loi comme ça se doit. Et celui qui ne le fera pas, sera soumis à la sanction de la loi. Car, vous n’êtes pas sans savoir qu’il y a le conseil supérieur de la magistrature du pays qui veille au grain. Donc, nous sommes obligés d’appliquer la loi comme ça se doit. Donc, la population de Kankan va s’attendre à un procureur qui vient pour appliquer la loi comme ça se doit.

Guineematin.com : votre mutation à Kankan intervient alors que vous venez juste de clôturer les débats dans le procès des auteurs présumés de l’enlèvement de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, plus connu sous le nom d’Elhadj Doura. Quel est le sort réservé à ce dossier après ces changements effectués au tribunal de Dixinn ?

Daouda Diomandé : c’est la reprise des débats à zéro. C’est un dossier qui nous a pris plusieurs mois. On était juste à la fin des débats. Le dossier avait été renvoyé pour les plaidoiries et réquisitions au 10 janvier 2022. Maintenant, après ce décret du président de la République, il faut reprendre les débats à zéro. Ce n’est pas le seul d’ailleurs. Tous les dossiers que nous avons laissés, c’est la nouvelle équipe qui va reprendre les débats. Là où nous allons aussi, les dossiers dans lesquels il y a eu des débats, on va tout reprendre.

Guineematin.com : est-ce-que vous regrettez de ne pas pouvoir achever ce dossier sur lequel vous avez travaillé pendant plusieurs mois ?

Daouda Diomandé : non, ce n’est pas un regret pour moi. En tout cas, j’aurais voulu que ce soit moi qui fasse les réquisitions. Parce qu’en tant que ministère public dans ce dossier, je m’étais vraiment préparé pour ces réquisitions. J’aurais bien voulu que ce soit moi qui fasse les réquisitions. Mais, Dieu ne l’a pas voulu. Puisque le décret est intervenu, c’est la nouvelle équipe qui sera obligée de le reprendre.

Et quand ils vont reprendre, ils seront au même niveau de renseignement que moi dans le dossier. Donc, sur ce plan, ne vous en faites pas. Les débats vont reprendre et le procureur qui sera chargé du dossier va s’en charger. Donc, je n’ai pas de regret. J’étais substitut du procureur, maintenant je suis procureur de la République. C’est une promotion pour moi. Je suis fier de partir à Kankan.

Entretien réalisé par Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Tel: 620 589 527/664 413 227

Facebook Comments Box