Interdiction des filets monofilament : le responsable de la pêche à Mandiana met en garde les contrevenants

C’est avec une grande satisfaction que le directeur préfectoral de la pêche de Mandiana a accueilli le décret du colonel Mamadi Doumbouya, interdisant les filets monofilament à nylon en Guinée. Elhadj Sory Oularé salue une très bonne décision, qui permettra de mettre fin aux dégâts que ce type de filets cause dans les eaux guinéennes. Il l’a dit dans un entretien avec le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Elhadj Sory Oularé, Directeur préfectoral de Pêche de Mandiana

« J’apprécie la décision interdisant les filets monofilament à nylon en Guinée, à cause des dégâts qu’ils causent dans nos eaux. Ce filet est un produit constitué de plastique, qui ne se décompose pas. Et les pêcheurs ne fournissent aucun effort pour le récupérer lorsqu’il tombe dans l’eau. Donc, quand il se retrouve dans l’eau, il va continuer à pêcher du poisson, sans que personne n’en profite. Par exemple, l’année dernière, on a retrouvé un gros poisson de 60 kilogrammes à Balandougouba, une sous-préfecture à 125 km de la ville de Mandiana.

Il a été attrapé par ces filets monofilament qui étaient tombés dans la profondeur des eaux et qui continuaient à pêcher du poisson. C’est un produit non biodégradable qui pourra sérieusement baisser nos ressources halieutiques. Donc, le mieux, c’est d’utiliser les autres types de filets qui sont constitués de tissu et de coton. Ces filets pêchent bien et une fois qu’ils tombent dans l’eau, ils se décomposent très vite », a réagi ce responsable préfectoral, avant de mettre en garde ceux qui tenteraient de violer cette décision du président de la transition.

« Désormais, toute personne qui sera prise sur un fleuve de Mandiana avec ces filets interdits, va payer une amende allant de 500 000 à 3 000 000 de francs guinéens, comme prévu dans le code. Et nous demandons aussi aux fabricants et aux exportateurs de ces filets monofilament à nylon d’arrêter de les envoyer en Guinée pour ne pas s’exposer à de sévères sanctions », a dit Elhadj Sory Oularé, directeur préfectoral de la pêche de Mandiana.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel. 00224 625 81 03 26

Facebook Comments Box