Lélouma : Elhadj Amirou Diallo a rejoint sa dernière demeure

Décécédé à Conakry mardi dernier, 4 janvier 2022, à l’âge de 86 ans, Elhadj Thierno Amirou Diallo, a rejoint sa dernière demeure hier, vendredi, à Lélouma, après la grande prière.

Lélouma, comme un seul homme s’est mobilisé, à travers les différentes communes rurales, les foyers religieux, l’administration préfectorale, communale et locale, le Préfet, Commandant Bassia Tolno, en tête, a rendu un hommage mérité à son fils prodige.
Egalement les parents, amis et compagnons politiques venus un peu partout à travers la Guinée, les pays voisins et d’ailleurs, se sont fortement mobilisés pour rendre un dernier hommage, à ce grand commis de l’Etat qui a traîné sa bosse aussi bien dans l’éducation, la diplomatie qu’en politique.
Justement, ce dernier chapitre d’Elhadj Amirou Diallo, marqué par son engagement dans les rangs de l’UPR, a été largement salué par ses compagnons politiques, venus de Conakry, Mamou, Dalaba, Puta, Labé et Koubia, transmettre le message de condoléances et de compassion de leur leader, Elhadj Ousmane Bah, qui n’a pas pu faire le déplacement.
Plusieurs fois député et membre du Conseil national de la transition entre 2010-2014, Elhadj Amirou Diallo, connu dans son village de Kénery, comme l’un des premiers intellectuels de Lélouma, est cité comme un des plus grands défenseurs des faibles, l’ami des pauvres et profondément croyant.
Pour Elhadj Alpha Saliou Barry, Chef de la délégation de l’UPR, le Président du Parti, les responsables et militants ne connaissent que du bien de cet homme.
Elhadj Alpha Saliou Barry
« Il était exemplaire en tout. Il était juste, loyal, fidèle et respectueux de ses engagements. C’était l’un des plus grand piliers du parti. Il était également l’un de ses plus grands défenseurs. Depuis la création du PRP et la fusion avec l’UNR et le RNP pour donner naissance à l’UPR, Elhadj Amirou, n’a jamais reculé, il a toujours servi de modèle. C’était l’un des meilleurs militants parmi nous. C’est pourquoi, nous demandons à sa famille et ses proches d’accepter de le pardonner et de prier pour le repos de son âme. Chez nous, il est perçu comme celui qui a accompli correctement sa mission avant de nous quitter », a dit le messager d’Elhadj Ousmane Bah.
De son côté, Elhadj Abdourahlane Poyé Diallo, érudit et membre de la ligue islamique préfectorale de Lélouma, a salué la mémoire du défunt, qui n’a pas vécu pour rien. Il a également remercié l’ensemble des personnes qui se sont associées à cet évènement.
« Nous commençons par vous remercier, vous les compagnons d’Elhadj Amirou Diallo. Nous saluons la mémoire de notre regretté frère qui a respecté ses engagements et a su être un bon modèle dans notre société. C’est un grand honneur pour sa famille et pour tout Lélouma d’entendre tous ses éloges et tous ses mérites énumérés à son compte. Nous sommes à votre disposition pour continuer avec vous des oeuvres. Nous prions Dieu de nous donner la force et le courage d’avoir son caractère d’honorer nos engagements. Nous prions Le Tout Puissant Allah pour le repos de son âme et de tous nos devanciers », a dit le Cheick.
Après ces interventions et plusieurs autres témoignages, parfois très pathétiques, le tout nouvel érudit de Sagalé, Cherif Ibrahima, a dirigé la prière funèbre.
Après les nombreuses prières et bénédictions formulées ici et là, Elhadj Thierno Amirou Diallo a été inhumé dans le caveau familial, situé dans l’enceinte de la grande mosquée de Lélouma, au quartier Pétel.
Il repose pour l’éternité dans cet espace qu’il avait soigneusement aménagé et à côté de ses deux géniteurs, décédés il y a déjà plusieurs décennies.
Abdallah Baldé, envoyé spécial de Guineematin.com à Lélouma
Tél: 628089845
Facebook Comments Box