Wariah-Lambanyi : plusieurs manifestants, dont leur leader, interpellés

Plusieurs habitants du quartier Wariah, qui manifestaient ce samedi matin, 8 janvier 2022, au rond-point de Lambanyi, ont été interpellés. Les forces de l’ordre déployées sur les lieux ont mis la main sur le leader du mouvement et d’autres protestataires, a constaté un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

La tension était vive ce samedi matin au quartier à Wariah, en banlieue de Conakry. De nombreux habitants de cette localité, notamment des jeunes et des femmes, sont descendus dans la rue pour exprimer leur colère. Ils ont érigé des barricades au niveau du rond-point de Lambanyi, bloquant la circulation, pour protester contre la « vente » du domaine devant abriter la Maison des jeunes de Wariah. Pour M’Bemba Denko Condé, le leader de la manifestation, et son groupe, il est hors de question de laisser les lieux leur appartenant être occupés par un particulier.

« Au temps de Sékou Touré (le premier président de la République de Guinée) ces parcelles étaient occupées par les services de renseignement, qui avaient installé des antennes ici. En 1994, une commission composée de l’armée, l’habitat et les postes et télécommunications, et qui était dirigée par Ousmane Conté, le fils de feu Lansana Conté, nous a trouvés en train de jouer sur les lieux. Quand ils ont enlevé les antennes, ils ont morcelé le domaine, ils ont revendu une partie et ont attribué une autre partie à la jeunesse du quartier.

Après leur départ, certains éléments de la commission sont venus récupérer cet endroit et le revendre à une tierce personne. Donc en janvier 2020, nous avons adressé des courriers à la mairie de Ratoma, au gouvernorat, aux ministères de l’Administration du territoire, de la Jeunesse, à la DATU, à la SONAPI et à toutes les gendarmeries et postes de polices qui se trouvent à côté du quartier Wariah.

Nous leur avons dit que le quartier n’a pas de terrain de football, pas de centre de santé, aucune infrastructure de base, et nous avons sollicité leur intervention pour nous aider à récupérer les endroits qui ont été bradés et donnés à des particuliers », a expliqué Denko Condé, secrétaire administratif de la commission de récupération des domaines du quartier Wariah. C’est suite à ces démarches, dit-il, que la jeunesse du quartier a réussi à récupérer le terrain qui lui était attribué.

MBemba Denko Condé, manifestant

« Nous avons occupé l’endroit, on l’a aménagé, et toute la jeunesse vient se retrouver ici pour échanger ou pour jouer au ballon. Mais, la nuit dernière, vers 3 heures du matin, 10 pick-up de la gendarmerie sont venus occuper l’endroit et le monsieur qui se réclame propriétaire des lieux, en a profité pour envoyer des chargements de sable et de granite sur le terrain. Ils nous ont chassés, en disant que personne ne doit plus venir là-bas », a déploré ce leader de la protestation.

Révoltés par cette situation, les habitants de Wariah se sont massivement mobilisés pour manifester leur colère dans la rue. Les gendarmes et policiers, déployés sur les lieux pour le maintien d’ordre, les ont dispersés à coups de gaz lacrymogène. Mais, les manifestants ont décidé de résister aux forces de l’ordre. Ce qui a amené les agents à interpeller plusieurs d’entre eux, dont leur leader, M’Bemba Denko Condé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Tél : 622 67 36 81

Facebook Comments Box