Centenaire de Sékou Touré : plusieurs personnalités, dont Mohamed Béavogui et Cellou Dalein, attendues

Le mouvement Sékoutouréisme organise ce dimanche, 9 janvier 2022, la quatrième édition de l’événement dénommé « Sékou Touré Day », qui coïncide cette année au centième anniversaire de la naissance du premier président de la République de Guinée. La cérémonie se tient aux Cases de Bellevue, à Conakry, récemment restituées par un décret du président de la transition, Colonel Mamadi Doumbouya, à la famille de l’ancien chef de l’Etat guinéen.

Plusieurs personnalités guinéennes sont invitées à y prendre part, a appris Guineematin.com auprès des organisateurs. Si la présence du colonel Mamadi Doumbouya est incertaine, son Premier ministre, Mohamed Béavogui, lui, est attendu avec les membres de son gouvernement. Le président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo, et de nombreux autres acteurs politiques, de la société civile et d’autres secteurs de la vie nationale, sont également invités.

 

Parmi les premières personnalités arrivées sur les lieux, Diakaria Koulibaly, ancien ministre des Hydrocarbures et favori de la jeunesse du RPG Arc-en-ciel pour remplacer l’ancien président de la République, le professeur Alpha Condé, à la tête de ce parti. Pour ce très populaire fils de Mandiana, il est important de rendre hommage à Sékou Touré et à tous ceux qui ont lutté pour obtenir l’indépendance de la Guinée.

« C’est un sentiment de reconnaissance vis-à-vis de ce grand guinéen, de ce grand africain, qui a donné de son mieux pour l’indépendance de la Guinée et au-delà de la Guinée, pour l’indépendance des pays africains. C’est donc un devoir guinéen, un devoir citoyen d’être là pour passer ce moment avec sa famille biologique, mais également, l’ensemble des Guinéens.

C’est aussi un devoir pour nous qui sommes la nouvelle génération, nous devons avoir un respect pour la mémoire de tous nos devanciers. Que ce soit le président Sékou Touré et ses compagnons (les Saïfoulaye Diallo, Lansana Béavogui, Hadja Mafory Bangoura…). Que ce soit le président Lansana Conté et ses collaborateurs également, nous devons avoir le devoir patriotique d’être respectueux. C’est pour ça que je suis là pour passer ce temps avec les Sekoutouréistes.

Nous devons savoir que la perfection n’est que visée. Ceux qui nous ont devancés ont fait de leur mieux. On n’a pas à cracher sur leur mémoire. Quelle qu’en soit la personne, tous ceux qui ont symbolisé l’administration dans ce pays pour la lutte, la libéralisation et le développement du pays, tous ceux-là méritent notre respect. Donc, ce que nous pouvons dire à nos compatriotes, c’est de se donner la main. Parce que sans la paix, sans la concorde sociale, rien n’est possible », a déclaré ce ministre d’Alpha Condé.

Alpha Assia Baldé et Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box