Makanéra Kaké : « ceux qui disent que Sékou Touré a tué, sont des menteurs… »

Alhousseine Makanéra Kaké

Connu pour ses sorties fracassantes, Alhousseine Makanéra Kaké a encore mis de l’huile sur le feu en s’exprimant sur l’éternelle polémique qui entoure la personnalité de Sékou Touré. A l’occasion du centenaire du premier président de la République de Guinée, organisé par le mouvement Sékoutouréisme ce dimanche 9 janvier 2022, l’ancien ministre et ancien député à l’Assemblée nationale, a craché sur la mémoire des victimes du régime de Sékou Touré.

Il a déclaré que tous ceux qui disent que le père de l’indépendance guinéenne a commis des exactions, sont des menteurs ou alors des enfants d’apatrides et de traîtres.

« Je voudrais commencer par féliciter et remercier le mouvement Sékoutouréime en Guinée. Ce que vous êtes en train de faire aujourd’hui pour la plupart des Guinéens, nous considérons ça comme un pèlerinage. Je voudrais attirer l’attention de mon jeune frère qui disait tout de suite qu’il a appris que Sékou Touré est un dictateur et qu’il n’aimait pas les intellectuels. Je lui dis que c’est faux et c’est archi-faux. Sékou Touré, quand il a lancé la révolution culturelle socialiste, il a dit : le peuple, tout le peuple s’empare du savoir tel Prométhée s’empare du feu, c’est la révolution culturelle socialiste.

Au temps de Sékou Touré, il y avait des valeurs. Ces valeurs-là ont disparu aujourd’hui. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous n’avons pas de boussole. Au temps de Sékou Touré, il y avait l’honneur, la dignité, la responsabilité, l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. C’est ça Sékou Touré. Ceux qui disent aujourd’hui que Sékou Touré a tué, c’est des menteurs… J’ai entendu les gens dire qu’au temps de Sékou Touré, il y a eu 50 000 morts. Je les défie de me présenter même 700 personnes, ils n’en trouveront pas.

Mais, ce qu’ils ne vous disent pas, c’étaient les valeurs de l’impérialisme. Ce sont des gens qui se sont laissés acheter par le colonialisme. Ils ont perpétré des complots et même l’agression du 22 novembre 1970 (…). Aujourd’hui, on nous dit que Sékou Touré a tué, je vous dis que c’est faux. Quand il y a eu l’agression du 22 novembre, quand on a mis la main sur les traîtres, les mercenaires, les renégats, qu’est-ce qu’on a fait ? On a organisé des débats dans tous les quartiers. Chacun s’est exprimé sur le sort à réserver aux mercenaires et aux traîtres.

Les Guinéens, comme un seul homme, ont décidé qu’on leur inflige une sanction exemplaire. C’est-à-dire, la peine capitale. Si on exécute ces mercenaires, ces traîtres, ces agents de la cinquième colonne, est-ce qu’on peut dire aujourd’hui que c’est Sékou Touré qui les a exécutés ? C’est toute la Guinée qui a décidé de les exécuter pour sauver notre indépendance nationale, pour sauver l’indépendance de l’Afrique, pour sauver le droit des opprimés », a dit Alhousseine Makanéra Kaké.

Alpha Assia Baldé et Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com

Facebook Comments Box