CAN 2021 au Cameroun : « si le syli nous déçoit, le président n’a qu’à changer tous les joueurs »

Amadou Barry

Avec un effectif réduit par la COVID-19 (six joueurs testés positif), le Syli National de Guinée va entrer en compétition ce lundi, 10 janvier 2022, au compte de la phase de groupes de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se joue actuellement au Cameroun. Les poulains de Kaba Diawara vont affronter les ‘’Flammes (surnom de l’équipe du Malawi)’’ de Meke Mwase au stade Kouekong de Bafoussam. Le coup d’envoi sera donné à 16 heures temps universel. Et, le Syli National a intérêt de faire bonne impression lors de cette entrée en matière. Car, à cause de ses contre-performances de ces derniers temps, ses relations avec ses supporters se sont beaucoup refroidies.

A moins d’une heure de ce coup d’envoi Guinée-Malawi, la fièvre monte à Conakry et dans les villes de l’intérieur de la Guinée. Les supporters du Syli National sont à la fois optimistes et inquiets sur ce que va être la prestation de leur équipe. Normalement, ce match devrait se dérouler avec moins de difficultés pour le Syli (selon les spécialistes). Mais, ses défaites de ces derniers temps laissent place au doute.

Dans les rues de Boké (une ville située à environ 250 kilomètres de Conakry) où un des correspondants locaux de Guineematin.com vient de promener son micro, Amadou Barry (supporter) prie pour la victoire du Syli. Mais, il invite les autorités guinéennes à ne pas tolérer une déception cette année.

« Les joueurs du syli ne jouent pas pour le pays, ils ne jouent pour les blancs. Je prie Dieu que le syli gagne ce match, sinon c’est grave. On sait tous que le 2ème match ne sera pas facile contre le Sénégal qui a été en finale de la dernière CAN. Je profite de l’occasion pour dire au président de la République que cette année, si le syli nous déçoit, il n’a qu’à  changer tous les joueurs. Il n’a qu’à les remplacer par les jeunes du quartier », a dit ce jeune supporter.

Pour cet autre supporter et conducteur de taximoto, Ousmane Diallo, il n’est pas question de rater ce match du Syli. Mais, il avoue quand-même son pessimisme sur une victoire de son équipe.

Ousmane Diallo, conducteur de taxi

« Je vais tout abandonner aujourd’hui et regarder le match du Syli. Mais, je n’ai pas confiance en cette équipe-là. Le syli peut décevoir même face aux petites équipes. Souvent, là où tu as beaucoup de confiance en lui, c’est là-bas qu’il échoue. Moi j’attends de voir la suite ; mais, pour le moment, ces joueurs du Syli que je vois ne sont pas compétitifs », a indiqué Ousmane Diallo.

Contrairement à nos précédents interlocuteurs, Aguibou Diallo se montre confiant. Il croit fermement à la victoire du Syli contre le Malawi.

Aguibou Diallo

« Notre Syli National joue aujourd’hui, c’est une affaire de tous. En tout cas, c’est une fierté de m’exprimer sur ce match. D’abord, je me réjouis de la participation du Syli à cette CAN et je pense qu’il fera l’affaire en gagnant 2-0. J’ai confiance en mon pays et cette coupe sera ici (en Guinée) cette année », a-t-il déclaré.

De Boké, Mamadou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box