N’Zérékoré : le nouveau procureur promet de faire en sorte que « nul ne soit détenu injustement »

Le nouveau procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’Zérékoré a été installé dans ses fonctions, ce mardi 11 janvier 2022. Sidiki Camara, précédemment procureur de la République près le Tribunal de première instance de Mamou, remplace Sidiki Kanté, muté au TPI de Faranah.

 

La cérémonie de passation de service a connu la présence des autorités administratives, les forces de défense et de sécurité, ainsi que plusieurs citoyens, a constaté le correspondant de Guineematin.com sur place. A cette occasion, le chef du parquet de N’Zérékoré a annoncé que son action va s’inscrire dans le cadre de la redynamisation de l’institution judiciaire.

« Cette cérémonie se tient à un moment où notre Etat est dans une dynamique de restructuration de ses organes constitutionnels et institutionnels vitaux. Pour réussir cette vaste entreprise, notre pays, à la tête duquel se trouve le Colonel Mamadi Doumbouya, qui nous a d’ailleurs reçus au Palais Mohammed V, le lundi 3 janvier 2022, pour un échange franc et sincère, a reposé tout son espoir sur la Justice.

 

A titre d’illustration, il a créé la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) et a accompli d’importants actes hautement significatifs allant dans le sens de l’instauration d’un véritable Etat de droit dans notre pays. En venant à N’Zérékoré, nous comptons nous inscrire dans cet élan de redynamisation de notre institution judiciaire à travers les actes procéduraux que nous souhaitons poser dans les prochains jours », a-t-il indiqué.

 

Le magistrat promet de veiller au respect strict des délais de procédure pour éviter que quelqu’un ne soit illégalement détenu dans sa juridiction. « La tâche sera ardue. Avec l’appui de nos autres collègues, nous nous attaquerons d’abord aux détentions provisoires prolongées. Les audiences criminelles et correctionnelles se tiendront régulièrement et continuellement tant qu’un prévenu demeurera en détention.

 

Le respect des délais de procédure constituera notre cheval de bataille, vu le volume d’affaires et la folle envie des citoyens de voir leurs droits restaurés par la justice. Nous nous évertuerons à ce que nul ne soit détenu injustement. Nous sommes déjà confortés par le soutien total du président de notre tribunal », a dit M. Sidiki Camara, procureur de la République près le Tribunal de première instance de N’Zérékoré.

 

A noter que le nouveau président du Tribunal de première instance de N’Zérékoré, Aboubacar Thiam, a aussi été officiellement installé, même s’il n’était pas présent à la cérémonie. Il remplace Ibrahima Daman, nommé président de la deuxième chambre civile, économique et administrative de la Cour d’appel de Kankan.

 

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo LAMAH pour Guineematin.com

Tél : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box