Lansana Kouyaté à ses militants : « On ne regarde pas derrière quand on doit marcher »

Lansana Kouyaté, président du parti PEDN

Peu après son retour à Conakry hier, mardi 11 janvier 2022, le leader du parti l’espoir pour le développement national (PEDN), Lansana Kouyaté, a conféré avec ses militants et sympathisants au siège national de parti. Et, à cette occasion, l’ancien Premier ministre a demandé à partisans de laisser le passé derrière eux et de se projeter dans l’avenir. Il leur a aussi prévenu qu’ils ne sont pas au bout des frustrations et des échecs, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Pour le président du PEDN, tout est frustration quand on milite et qu’on veuille aller jusqu’au bout. Mais, l’important c’est de savoir se relever à chaque fois qu’on tombe.

« Depuis ce matin, beaucoup d’entre vous sont venus ici restés sans manger, probablement sans boire. C’est une épreuve. Mais, tout est épreuve quand on milite, quand on a une vision et qu’on veuille aller jusqu’au bout. Les frustrations, il y en a et il y en aura. Les échecs, il y a eu et il y en aura. C’est ce qui forme la trempe de la vie. On lutte, on tombe, pour savoir se relever, il faut se relever d’abord. La deuxième fois, vous prendrez beaucoup plus de temps d’analyser pourquoi vous êtes tombés », a expliqué Lansana Kouyaté.

S’agissant des supputations que sa longue absence du pays a suscitées au sein de l’opinion en Guinée, le leader du PEDN s’est montré rassurant. Il a réitéré sa volonté de poursuivre le combat politique pour défendre les idéaux de son parti.

« L’attente de mon retour a été très longue, parfois très frustrante, parfois très inquiétante. Il n’y a pas ce qu’on n’a pas dit. Pour certains, Kouyaté a renoncé à la politique, non ! Je ne renonce pas aussi facilement. J’ai entendu toute sorte de choses. Mais, c’est ainsi que nous sommes faits. Et, il faut l’accepter comme telle. L’être Supérieur qui nous a créé tout le monde ne le fait pas confiance. Donc, ça c’est la nature humaine… Ceux d’entre-nous hier qui, pour une raison ou pour une autre, ont fait marche arrière, nous leur souhaitons la nouvelle bienvenue. On ne regarde pas derrière quand on doit marcher. Devant, il y a un bonheur que vous recherchez ; et, derrière, il y a ce que vous avez vécu de douleur. Si vous vous mettez à trop regarder derrière, vous n’allez jamais rattraper le bonheur que vous recherchez pour votre peuple. C’est pourquoi je dis que la page doit être tournée », a indiqué Lansana Kouyaté à ses militants.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Facebook Comments Box