Conakry : Oustaz Taïbou Bah sorti de prison et placé sous contrôle judiciaire

Elhadj Mamadou Taïbou Bah, dit Oustaz Taïbou, juriste et islamologue

C’est un ouf de soulagement pour le prédicateur islamique guinéen, Oustaz Mamadou Taïbou Bah, incarcéré à la maison centrale de Conakry depuis vendredi dernier. Il a recouvré sa liberté ce jeudi, 13 janvier 2022, après avoir bénéficié d’une ordonnance de mise en liberté provisoire de la part du président de la première chambre de contrôle de l’instruction de la Cour d’Appel. Mais, il doit tout de même se présenter un jour par semaine devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn, a appris Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Selon Me Thierno Ibrahima Barry, avocat de Oustaz Taïbou Bah, « c’est une ordonnance de liberté provisoire assortie de contrôle judiciaire » que son client vient de bénéficier. Cette ordonnance fait suite à l’appel interjeté contre l’instruction faite en première instance à Dixinn. Mais, cette décision qui vient d’être rendue en sa faveur le renvoie devant le juge d’instruction du tribunal de première instance de Dixinn où « il doit se présenter un jour par semaine jusqu’à la fin de l’instruction de son dossier ».

A rappeler que Oustaz Taïbou Bah était en prison à la maison centrale de Conakry pour « charlatanisme » au préjudice du Thierno Nouhou Diallo, un cambiste avec qui il bataille depuis 2017 dans une autre affaire de 8 milliards de francs guinéens.

A suivre !

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Facebook Comments Box