CPP : Cellou Dalein confirmé porte-parole, en l’absence de Sidya, Faya et Ousmane Kaba

Huit coalitions politiques sur les onze qui composent le Collectif des partis politiques (CPP) se sont réunies ce lundi, 17 janvier 2022, au siège de la CORED dirigée par Mamadou Sylla, à Dixinn (Conakry). Elles ont décidé de confirmer le choix de Cellou Dalein Diallo comme porte-parole de cette plateforme. Un choix qui divise les membres du CPP et qui risque d’entraîner déjà d’importantes défections.

Selon les informations reçues par un reporter de Guineematin.com qui était sur place, sept des huit coalitions ont voté en faveur de la confirmation du président de l’UFDG comme porte-parole du CPP et l’autre s’est abstenue.

« Le premier point a porté sur la validation du porte-parolat du Collectif des partis politiques en Guinée. Il a été décidé à une grande majorité que Elhadj Cellou Dalein Diallo, président de l’ANAD et de l’UFDG est le porte-parole du Collectif des partis politiques et moi-même, Dr Makalé Traoré, suppléante du porte-parole du Collectif des partis politiques », a annoncé Dr Makalé Traoré, présidente du Parti de l’action citoyenne par le travail (PACT) au sortir de la rencontre.

A noter toutefois que cette décision a été prise en l’absence des de Sidya Touré, Dr Faya Millimouno et Dr Ousmane Kaba, tous opposés au choix de Cellou Dalein Diallo comme porte-parole du CPP. Ces leaders politiques vont-ils se plier finalement à la décision de la majorité ou claquer la porte du Collectif des partis politiques ? Alors deuxième hypothèse semble plus probable, les participants à la réunion de ce lundi annoncent une médiation pour éviter une implosion de leur plateforme.

« Je précise qu’en ce qui concerne le porte-parolat, il y a eu l’abstention d’une coalition DAD, et nous avons désigné le représentant de cette coalition, Dr Sékou Koureissy Condé, pour faire la médiation auprès des coalitions qui n’étaient pas présentes ici pour qu’elles rejoignent l’équipe et que nous continuions le travail ensemble, parce que nous tenons à ce que cette unité à laquelle nous travaillons depuis plusieurs mois puisse tenir, malgré nos différences, et encore une fois sur les questions essentielles nous permettant d’accompagner transition pour que nous apportions une contribution efficace à cette transition », a fait savoir Dr Makalé Traoré.

Autre décision prise au cours de cette rencontre, c’est la validation de la répartition des cinq commissions mises en place lors des précédentes réunions. La commission Constitution est dirigée par la coalition DAD de Dr Sékou Koureissy Condé, la commission Code électoral est présidée par l’ADC-BOC de Dr Ibrahima Sory Diallo, la commission Organe de gestion des élections est présidée par le FDNC-politique (UFR et MoDel), la commission chargée du fichier électoral est dirigée par l’AD de Mohamed Lamine Kaba et la commission en charge du chronogramme et de la durée de la transition est dirigée par l’ANAD de Cellou Dalein Diallo.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com

Tél : 622 67 36 8

 

Facebook Comments Box