Guillaume Hawing en tournée dans les écoles : « nous sommes en train de trahir la future génération »

Guillaume Hawing, ministre de l'enseignement pré-Universitaire et de l'alphabétisation

Un constat très amer, c’est ce que relève le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, en tournée depuis quelques jours dans les écoles de l’intérieur du pays. Guillaume Hawing était hier, lundi 17 janvier 2022, à Mamou, où il a rencontré les responsables éducatifs et de nombreux enseignants évoluant dans cette ville. Le ministre a déploré la situation qui prévaut dans les concessions scolaires, qui constitue selon lui, une trahison vis-à-vis des futures générations, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mamou.

« Depuis que nous sommes venus aux affaires, nous nous sommes dit que l’école guinéenne n’est pas seulement centrée à Conakry. Pour connaître les réalités de l’école guinéenne, il faut bouger, aller partout, afin de toucher les vraies réalités des problèmes de notre système éducatif. Nous avons fait le tour et nous continuons à faire le tour. Nous vous disons très honnêtement que le constat est très amer. Aujourd’hui, très tôt, nous avons assisté à la montée des couleurs dans une des écoles de la place, mais ce que nous avons trouvé, cela n’honore pas l’école guinéenne.

Des élèves qui font des dizaines de kilomètres à pieds pour aller à l’école, nous-même, nous avons pris certains en chemin pour venir avec eux. Et si ces enfants viennent à l’école sans trouver d’enseignants, c’est vraiment décevant, ça fait très mal. Je considère ça comme une trahison. Nous sommes en train de trahir la future génération. L’école est un centre d’instruction et d’éducation, et quand on vient à l’école sans trouver de professeurs, on est exposé à toutes les catégories de choses. C’est pourquoi, aujourd’hui, on voit toutes sortes de pratiques.

Beaucoup de choses se passent à l’école que nous ne connaissions pas avant. Des jeunes filles qui font des vidéos immorales. Des viols dans les concessions scolaires. Ayons le courage d’en parler, il faut qu’on revienne sur les fondamentaux, sur les principes. L’école guinéenne ne doit pas se comporter comme un marché, comme un endroit où tout est permis. Pour détruire un pays, il faut détruire son éducation. Donc, refusons que la destruction de l’éducation passe par notre génération. Nous comptons sur vous pour redorer le blason de l’éducation guinéenne », a dit Guillaume Hawing.

Après Mamou, le ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation et sa suite ont pris la direction de la région de Labé, où ils vont aussi visiter plusieurs écoles.

De Mamou, Boubacar Ramadan Barry pour Guinematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box