« Un toit pour Binta » : Binta Laly Sow va sortir un mini album pour financer le projet

C’est une bonne nouvelle pour les amoureux de la musique pastorale et particulièrement de la voix suave de Binta Laly Sow. Cette icône de la musique guinéenne va bientôt sortir un mini album, qui sera probablement le dernier de sa longue et riche carrière.

Cet opus s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Un toit pour Binta », qui vise à aider l’artiste à avoir une source de revenu durable, a appris Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Lancé en 2020, le projet intitulé « Un toit pour Binta » est une initiative du communicant et blogueur Alimou Sow et du journaliste Abdoulaye Sadio Diallo. Un projet solidaire et humanitaire, qui consiste à garantir un après carrière tranquille à Binta Laly Sow.

Alimou Sow

« Malgré une carrière de 50 ans de musique, elle n’est malheureusement pas encore chez elle. Elle n’a pas son propre toit. Elle n’a pas même un moyen de déplacement. Elle continue à chanter dans les cabarets, dans les baptêmes, pour pouvoir gagner son pain. Ce qui est normal parce que c’est son travail depuis des années.

Mais, ce qui n’est pas normal dans ça, c’est qu’à son âge, vu tout ce qu’elle a apporté à ce pays en termes de contribution à la culture, qu’elle soit encore dans cet état. C’est pour cela que nous avons décidé de lui venir en aide, avec son consentement et celui de son équipe et son manager », a expliqué Alimou Sow, le coordinateur du projet « Un toit pour Binta ».

Pour aider Binta Laly Sow à avoir un revenu durable, les initiateurs du projet ont pensé à un projet immobilier. « Le projet consiste à mobiliser l’argent et lui trouver un lopin de terrain dans l’agglomération de Conakry. L’objectif est de construire des logements ou un logement au moins qui sera mis en location, dont les revenus vont lui être reversés tant qu’elle vit.

Mais comment collecter cet argent ? Elle est passée par son talent, parce qu’elle est apte encore à faire ce travail pour l’aider à avoir cet argent-là. Donc, on est tombés d’accord qu’on pourrait produire un mini album de 5 titres qu’on pourrait vendre à un prix spécial et humanitaire. Et donc, on est partis sur ce projet-là », a fait savoir Alimou Sow.

Ce mini album de Binta Laly Sow aura finalement 7 titres : 5 nouveaux morceaux et 2 remix. Sa sortie officielle est prévue le 12 mars 2022, à l’occasion d’un concert dédicace qui sera organisé au Chapiteau du Palais du peuple de Conakry.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box