Kankan : le nouveau procureur, Daouda Diomandé, rencontre les officiers de police judiciaire

Installé dans ses fonctions le 14 janvier dernier, le nouveau procureur de la République près le Tribunal de première instance de Kankan fait une prise de contact avec la chaîne pénale.

Ce jeudi, 20 janvier 2022, Daouda Diomandé a rencontré les officiers de police judiciaire (OPJ) relevant de sa juridiction. Il a entretenu ces acteurs qui sont sur le terrain, sur leurs rôle et responsabilités dans l’application de la loi pénale, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Daouda Diomandé, procureur près le tribunal de première instance de Kankan

« L’objectif de cette rencontre, c’était de faire une prise de contact avec ces officiers de police judiciaire et ensuite, leur donner les directives dans le cadre du travail. Vous savez, les OPJ, le parquet, constituent la chaîne pénale jusqu’au juge. Mais tout part des officiers de police judiciaire au niveau des enquêtes.

Et après les enquêtes, on nous défère les procès-verbaux. Une fois informé d’une infraction, on a obligation d’informer immédiatement monsieur le procureur de la République, car c’est lui le directeur de l’enquête. Nous avons insisté aussi sur le respect du délai de de garde à vue », a indiqué Daouda Diomandé.

Du côté des officiers de police judiciaire, on soutient que les instructions du procureur de la République ont été bien assimilées. Et, elles seront appliquées à la lettre, selon commissaire divisionnaire de police Pépé Marcelin Gbanamou, commissaire central de la police de Kankan.

commissaire divisionnaire de police Pépé Marcelin Gbanamou

« Désormais, nous sommes informés sur comment il faut travailler non seulement avec cette justice de Kankan et aussi comment nous devrons travailler avec la population. Donc, nous avons pris l’engagement de travailler comme ça se doit, d’assurer la sécurité de la population et de ses biens », a dit l’officier de police.

 De Kankan, Abdoulaye N’koya SYLLA pour Guineematin.com

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS