Kondianakoro (Mandiana) : le ‘’Djelitomba’’ installé pour « gérer les conflits domaniaux et miniers » de la sous-préfecture

Située à 75 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mandiana, la sous-préfecture de Kondianakoro est souvent en proie à des conflits domaniaux. Des conflits qui coûtent parfois des vies humaines. Et, c’est pour mettre fin à ces conflits que le ‘’Djelitomba (association des griots du manding) a installé son bureau sous-préfectorale dans cette localité. Le but est surtout d’amener les griots (pacificateurs, éducateurs et dépositaires de la tradition orale africaine) à jouer leur rôle d’autant au service de la paix et de la cohésion à Kondianakoro, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Mandiana.

Dans cette sous-préfecture de Mandiana, il n’est pas rare de voir des familles, des voisins (parfois liés par le mariage), des populations liées par l’histoire et la géographie, s’affronter à cause d’un lopin de terre. On y enregistre encore des conflits vieux de plus de 20 ans et qui ont fait plusieurs morts, des blessés et des dégâts matériels. Et, jusque-là les décisions de justice et autres efforts pour résoudre ces conflits n’ont rien changé à la situation.

Le conflit autour d’une mine d’or entre les habitants des districts de Kignekoura et Sidikila a fait près d’une dizaine de morts en 2019. Egalement, des affrontements enregistrés en 2016 entre les habitants des districts de Djilengbé 2 et Fragbèkoro autour d’une mine d’or avaient coûté des vies humaines.

Ainsi, c’est compte tenu de ce constat alarmant que le président du Djélitomba de Mandiana, Mamady Kouyaté, a jugé utile d’installer un bureau sous-préfectoral du Djélitomba à Kondianakoro. Un bureau dirigé par Lanfia Doumbouya et qui a pour mission principale de prêcher le vivre ensemble, l’acceptation mutuelle et la cohésion.

Mamady Kouyaté, Djélitomba de Mandiana

« On a fait appel au ‘’Gnara Nani (les 4 grandes familles de griots en langue maninka) pour prendre part à la cérémonie d’installation du bureau du Djélitomba de Kondianakoro pour créer l’union entre nous-mêmes d’abord ; et, ensuite, parler cette fois de la question des conflits entre les villages qui sont liés par l’histoire, mais à cause des profits économiques tirés des mines d’or et des champs de plantations se regardent en ennemis. Il y a des conflits ici qui ont duré plus d’une décennie, comme ceux de Sidikila et Kignekoura, Kignekoura et Balandougouba. C’est pourquoi nous avons voulu faire cette réunion ici, à Kondianakoro, une zone minière toujours confrontée à des conflits domaniaux et minière entre ses villages frères. Donc, avec notre  parrain de l’association, général Toumany Sangaré, à chaque fois maintenant qu’il y aurait conflit dans une localité, nous allons mobiliser toutes nos forces pour gérer en familles avec les efforts des autres couches sociales », a dit Mamady Kouyaté, le Djélitomba de Mandiana.

Pour le maire de la commune rurale de Kondianakoro, Oumar Keïta, cette initiative des griots est hautement salutaire.

Oumar Keïta, maire de la commune rurale de Kondianakoro

« Cette cérémonie est une belle initiative pour prôner la paix dans notre commune toujours victime de conflits miniers et agricoles. Nos localités qui ne sont que des frères, souvent même les belles familles, s’attaquent à cause de l’or ou des terres cultivables. C’est regrettable. J’invite tous les griots ici présents de faire la restitution des messages dans les villages respectifs pour un changement de comportement », a indiqué Oumar Keïta.

De Mandiana, Mamady Konoma Keïta pour Guineematin.com

Tel : 00224 625 81 03 26

Facebook Comments Box