Accueil A LA UNE Me Hamidou Barry sur la poursuite des crimes commis entre 2010 et...

Me Hamidou Barry sur la poursuite des crimes commis entre 2010 et 2020 en Guinée : « les plaintes arriveront dans toutes les juridictions »

En réponse aux instructions du parquet général de Conakry, le parquet du tribunal de première instance de Dixinn a annoncé hier, jeudi 20 janvier 2022, l’ouverture d’informations judiciaires sur les crimes commis de 2010 à 2020 en Guinée. Cette communication du parquet d’instance de Dixinn vient ainsi donner l’opportunité à toutes les victimes d’infractions criminelles sous le régime d’Alpha Condé (le président déchu : ndlr) d’accéder à la justice.

D’ailleurs, cette démarche du parquet est vivement saluée par les avocats de certaines victimes qui ont des dossiers pendants devant certaines juridictions dont celles de Dixinn.

Interrogé ce vendredi, Me Hamidou Barry, le président de la coalition guinéenne de la cour pénale internationale, s’est réjoui de cette initiative du parquet de Dixinn. Il a aussi exhorté ce parquet à aller plus loin et de déterrer le dossier des « massacres de 2007 au pont 8 novembre ». Un dossier où une cinquantaine de « victimes » a porté plainte depuis 2012.

Me Hamidou Barry

« On ne peut que saluer ; et, en plus, exhorter. Nous avons tenu hier une conférence de presse au cours de laquelle on a exhorté tous les procureurs de la République de poursuivre les infractions qui sont commises pour qu’on sache qui a fait quoi dans une infraction donnée. Je voudrais aussi attirer l’attention de l’opinion publique, surtout les non-juristes, sur les plaintes qui sont engagées avant 2010. Je veux parler ici des événements de janvier et février 2007, les massacres du pont 8 novembre. Une plainte a été déposée en 2012 par 50 victimes ; et, 28 victimes ont été auditionnées. Donc, nous demandons à ce que le procureur de la République saisisse le juge d’instruction pour qu’il y ait la continuation des enquêtes dans l’affaire des massacres de 2007. Ensuite, il y a une plainte déposée en 2012 pour des faits commis en 2010. Mais, dans cette affaire, il y a eu des audiences, on était dans la phase des plaidoiries. Il s’agit des tortures qui ont été commises à l’escadron mobile de Hamdallaye. Les personnes qui ont été accusées dans cette affaire et renvoyées devant le tribunal criminelle de Dixinn, c’est : le général Nouhou Thiam, Aboubacar Sidiki dit « De Gaule » tous décédés. Il y a aussi une autre personnalité qui vit, c’est l’ancien gouverneur de la ville de Conakry, Sékou Resto Camara. Donc, on demande à monsieur le procureur et à madame la présidente du tribunal de Dixinn de prendre les dispositions pour que ce procès-là ait lieu. Il y a aussi l’affaire des déportés de Soronkoni. Ceux qui ont été enlevés à Conakry ont fait des semaines, voire des mois à Soronkoni. Une plainte qui a été déposée devant le même tribunal au temps du procureur Sidy Souleymane N’diaye. Et, ce procureur avait orienté la plainte au niveau de la direction centrale de la police judiciaire pour des enquêtes, mais rien n’a été fait. Donc, on demande à monsieur le procureur de la République de se pencher sur les trois cas d’abord. Mais, ce qui est évident, les plaintes arriveront dans toutes les juridictions », a indiqué Me Hamidou Barry.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box
Quitter la version mobile