Transition : Cellou Dalein et ses collègues du CPP créent une commission de réconciliation nationale

A l’issue d’une réunion tenue ce lundi, 24 janvier 2022, le Collectif des partis politiques (CPP) a annoncé la création d’une commission chargée de la réconciliation nationale. Cellou Dalein Diallo et ses collègues membres de la plateforme comptent ainsi faire des propositions allant dans le sens d’une réconciliation nationale effective en Guinée.

Cellou Dalein Diallo, président de l’UFDG

« Le CPP s’est retrouvé en plénière ce matin et nous avions à l’ordre du jour un certain nombre de points. Le premier, c’était les informations générales et derniers développements dans la vie politique, les informations à partager. Le deuxième point à l’ordre du jour, c’était la validation du projet de création d’une commission de réconciliation nationale. Le CPP souhaite apporter sa contribution à l’effort de réconciliation nationale.

Le troisième point, c’était la question de meubler les 6 commissions qu’on a créées. L’objectif que nous avons, c’est de contribuer à la mise en œuvre d’une transition inclusive, paisible qui permette d’aboutir à l’organisation d’élections inclusives, libres et transparentes, pour que les Guinéens puissent choisir librement leurs dirigeants au niveau local, au niveau législatif et au niveau de l’exécutif.

Et donc, nous allons réfléchir et élaborer un mémorandum en rapprochant nos différentes positions, puisque chacun des groupes a déjà déposé un mémo, qui reprendra le consensus qu’on aura eu à l’issue de l’exercice des confrontations de nos différentes positions. Et nous espérons que le gouvernement va nous donner l’opportunité de défendre les positions qu’on a prises dans un dialogue structuré et quasi-permanent », a annoncé Cellou Dalein Diallo, le président de l’UFDG, au sortir de la rencontre.

En ce qui concerne la mise en place du CNT, le Collectif des partis politiques (CPP) a décidé de laisser le soin à chacune de ses coalitions membres de se prononcer sur le sujet.

À suivre !

Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Tel : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS