Conakry : l’ONG EDUFEEM forme des élèves de 15 écoles sur les bonnes pratiques de la circulation routière

Dans le cadre de la mise en œuvre de son projet ‘’Amis des Routes (ADR), l’ONG EDUFEEM (éducation femmes et enfants pour leur émancipation), en collaboration avec l’ambassade des États-Unis, vient de former quinze (15) élèves venus de quinze (15) écoles de la ville de Conakry sur la sécurité routière. La formation a duré trois jours et elle a permis à cette ONG de dispenser aux participants des cours sur les codes basiques de la sécurité routière. Elle a été clôturée ce vendredi, 28 janvier 2022, en présence du président de la coordination régionale des associations des parents d’élèves de Conakry, rapporte Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

La cérémonie de clôture de cette formation a réuni à la maison des jeunes de Kipé (dans la commune de Ratoma) plusieurs élèves de l’élémentaire, des parents d’élèves et d’autres invités de marque. Et, à cette occasion, Facely Camara, chargé de projets d’EDUFEEM.

Facely Camara, chargé de projets d’EDUFEEM

« Nous avons eu 3 jours de formation avec les enfants. Le premier jour, nous avons appris aux enfants c’est quoi la sécurité routière. Nous leur avons également appris les comportements qu’il faut adopter face à la circulation.

Le deuxième jour, nous avons enseigné aux enfants les codes basiques de la circulation routière. Parce que nous avons décidé de faire de ces enfants les ambassadeurs, les messagers, pour qu’ils transmettent nos messages sur la circulation routière à d’autres enfants. Et, pour terminer le travail, nous avons appelé un illustrateur pour nous accompagner pendant le travail, puisque dans le travail il y a deux phases : en théorie et en images. Pendant les 3 jours, nous avons eu à travailler avec les enfants sur 15 messages basés sur les codes basiques de la circulation routière. Ces 15 messages ont été représentés sur des tableaux en images que les 15 ambassadeurs que sont ces enfants ont présentés aujourd’hui devant plusieurs autres élèves et parents d’élèves. Ces messages sont entre autres : marcher toujours sur le trottoir, regarder toujours à gauche et à droite avant de traverser la route.

Ce projet, si les moyens nous le permettent, nous avons dans notre programme de l’étendre sur l’ensemble du territoire national partout. La région de Conakry constitue la zone pilote, mais c’est à travers les moyens que nous vulgarisons le projet… Nous avons une vision, c’est la protection des femmes et des enfants sur tous les plans. Notre objectif c’est la protection des enfants face aux accidents de circulation », a indiqué Facely Camara.

Présent à cette cérémonie, Faciné Conté, président de la coordination régionale des associations des parents d’élèves de Conakry, a remercié l’ONG EDUFEEM pour cette initiative hautement salutaire en faveur des enfants.

Faciné Conté, président de la coordination régionale des associations des parents d’élèves de Conakry

« Je remercie l’ONG EDUFEEM qui s’est engagée pour la formation de nos enfants sur la sécurité routière. Vous savez, depuis belle lurette, nous avons enregistré des accidents mortels autour de certains établissements de la ville de Conakry. Cette formation de nos enfants sur les règles de la circulation routière nous a donné beaucoup de satisfaction, parce que les enfants ont bien compris ce qu’on leur a enseigné. Nous sommes témoins de cela. Donc, au nom de l’APEAE, nous disons merci à l’ONG EDUFEEM et l’ambassade des États-Unis. Nous nous mettons à leur disposition pour qu’ensemble nous continuions à sensibiliser les élèves et les parents sur les bonnes pratiques liées à la sécurité routière », a dit le doyen Faciné Conté.

Elève de la 5ème année à l’école primaire Kipé2, Kolie Béavogui a pris part à cette formation de l’ONG EDUFEEM. Elle a dit avoir appris beaucoup de choses sur la sécurité routière et elle promet de l’enseigner à sa famille et à ses camarades.

Kolié Béavogui, élève de la 5ème année Kipé 2

« J’ai participé à cette formation sur la sécurité routière et je suis très contente. A travers cette formation, nous avons appris 15 conseils pour éviter les accidents de la circulation. Donc, je vais enseigner tout ça à ma famille, à mes camarades du quartier et à tous mes camarades de classe pour les aider à éviter les accidents de la circulation », a dit Kolie Béavogui.

A noter que la cérémonie a pris fin par une remise de satisfécits aux 15 petits élèves ambassadeurs.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box