Drame à Sonfonia : un jeune tué et un autre blessé par le courant électrique

Triste fin pour Lansana Condé, soudeur de profession. Le jeune homme, dont l’âge n’est pas encore connu, a trouvé la mort hier, jeudi 27 janvier 2022, alors qu’il travaillait sur la toiture d’un immeuble R+2 en construction, au quartier Sonfonia centre, dans la commune de Ratoma (en banlieue de Conakry).

Il a été électrocuté par un fil électrique venant d’un poteau de haute tension d’EDG (Electricité de Guinée) implanté à quelques microns de l’immeuble en question. Son ami, Aboubacar Camara, qui est venu à son secours, a aussi été électrocuté et grièvement blessé. Taty Mady Condé, étudiant en licence 1 Génie informatique, à l’Université Nongo Conakry, a filmé la scène, et sa vidéo est devenue virale sur les réseaux sociaux.

Condé Taty Mady, étudiant

« C’était aux environs de 17 heures, je rentrais de l’université, lorsque j’ai vu la scène qui se passait. Il y avait un jeune qui était assis sur une planche, qui était électrocuté. Deux de ses amis sont venus pour tenter de le secourir, mais ils ont aussi été électrocutés. L’un d’entre eux a pu remonter sur le toit de l’immeuble et l’autre est tombé. Lorsque je quittais les lieux, le premier à avoir été électrocuté était toujours suspendu là-bas. Tous les autres avaient peur maintenant de s’approcher de lui. Moi, j’ai filmé parce que la scène était flippante », a expliqué ce témoin.

Selon les informations recueillies sur place par un reporter de Guineematin.com, ce sont des agents du commissariat central de Sonfonia qui sont venus prendre les deux blessés pour les transporter à l’hôpital. Ils ont été admis au centre de santé de Sonfonia, où ils ont reçu les premiers soins.

Dr Amadou Tidiane Diallo, médecin-chef du centre de santé de Sonfonia

« C’est hier, vers 18 heures, que j’ai vu un pick-up de policiers qui est venu rentrer dans la cour de l’hôpital. Les collaborateurs m’ont appelé en disant : Docteur, sortez, il y a un grave accident. Je suis sorti et j’ai vu le premier blessé qu’ils avaient envoyé. Il ne se contrôlait pas, il était un peu traumatisé. J’ai demandé à mes hommes de le prendre, on a fait des soins intensifs. On lui a fait notamment un massage cardiaque, parce que l’état dans lequel il était venu, il respirait mal.

Ensuite, ils ont envoyé un second blessé, mais lui, son cas était vraiment compliqué. Quand on a fait les soins intensifs, on a jugé nécessaire de les référer parce qu’on n’a pas les matériels nécessaires pour leur prise en charge. On m’a fait savoir qu’ils ont été envoyés à l’hôpital sino-guinéen, où celui qui a été électrocuté en premier a rendu l’âme. C’est lui qui était dans état très critique. Mais le second, qui était allé le secourir, lui, on m’a dit qu’il est encore vivant », a fait savoir Dr Amadou Tidiane Diallo, médecin-chef du centre de santé de Sonfonia.

Selon ce médecin, les accidents liés au courant électrique sont récurrents à Sonfonia. Il dit avoir reçu plusieurs patients électrocutés ces derniers mois.

Mohamed Guéasso DORE pour Guineematin.com

Tel : +224 622 07 93 59

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS