Guinée : les douanes prévoient 13 mille milliards de recettes (entretien avec le DG, Colonel Moussa Camara)

Colonel Moussa Camara, Directeur général des Douanes

À l’occasion de la fête internationale des Douanes, organisée à Conakry les 25 et 26 janvier 2022, le Directeur des douanes guinéennes, Colonel Moussa Camara, a fait de grandes annonces face aux journalistes qui ont pris part aux festivités dont Guineematin. Selon le patron des douanes guinéennes, les efforts allant dans le sens de la dématérialisation complète des données à la douane vont se poursuivre cette année. D’où l’idée de l’utilisation très prochaine à l’intérieur du pays par les unités de douanes, de l’application mobile money pour les versements de fonds tout comme les paiements de droits et taxes par les clients.

En 2021, nous avons mobilisé plus de 10 mille milliards de francs guinéens et en 2022, les prévisions sont de l’ordre de 13 mille milliards pour le budget de l’Etat.

« La célébration de la journée internationale des douanes nous a permis de partager avec les autorités et les acteurs impliqués les engagements de l’administration douanière et des informations liées au fonctionnement et à la modernisation de la douane guinéenne. A titre de rappel, en 2021, nous avons fait un peu plus de 10 milliards de recettes pour le budget de l’Etat. En 2022, les prévisions sont de l’ordre de 13 mille milliards de francs guinéens. Pour pouvoir relever ce défi, c’est une tradition. Nous avons invité les principaux responsables des douanes à l’intérieur du pays et ceux qui sont basés à Conakry. Nous nous sommes retrouvés les 25 et 26 janvier 2022. Le premier jour, nous avons été honorés de la présence du Premier ministre Chef du gouvernement, Mohamed Béavogui, du Ministre du Budget, Moussa Cissé et plusieurs autre membres du gouvernement, de certains membres du CNRD, notamment le Chef d’Etat-major des forces armées, le Colonel Sadiba Koulibaly, le Haut Commandant de la gendarmerie et justice militaire, le Colonel Balla Samoura, le Directeur général de la police nationale, Malick Koné, pour venir nous soutenir dans nos actions. Durant toute la journée de ce mardi 25 janvier, nous avons échangé avec les collègues sur nos faiblesses et nos forces. Également, nous avons revisité notre plan d’action 2021 et ressorti ce qui a marché et ce qui n’a pu être réalisé. Tout naturellement, pour ce qui n’a pu être fait, il a été question d’élucider les causes avant de donner des pistes de solutions avant l’élaboration du plan d’action 2022 afin d’atteindre les nouveaux objectifs fixés, voire les dépasser.

En même temps, c’était l’occasion de donner les informations générales à nos collègues sur l’ensemble des activités dont ils n’étaient pas forcément au courant.

Le thème de la journée internationale des douanes s’intitule : « Accélérer la transformation numérique de la douane en développant une culture de donnée et un écosystème performant ». Nous avons signalé que la douane guinéenne est sur la lancée. Depuis un certain temps, les douanes guinéennes ont entamé le processus de dématérialisation des paiements et ces actions vont se poursuivre. Et ces actions vont se poursuivre cette année puisque l’idée est d’aller vers la dématérialisation complète avec zéro papier à l’arrivée. D’où l’idée de paiement par mobile money même avec nos unités à l’intérieur du pays. Nous voulons qu’il n’y ait plus de paiement en espèce mais un règlement électronique. Nous allons également fiabiliser et renforcer nos statistiques pour aider les différentes entités à avoir des données à temps réel », a promis ce soldat de l’économie.

En plus de sa mission de mobilisation des recettes de l’Etat et de la lutte contre la fraude, la douane guinéenne participe à la sécurisation du pays.

« De la sécurisation du pays, des collègues qui ont bénéficié de satisfécit ont découvert ce mois de janvier même, une fraude dans un conteneur. La lutte contre la fraude est un processus qui va continuer. Ce n’est pas la première fois qu’on saisisse des armes mais c’est la première fois qu’on réussit à avoir autant d’armes en même temps. Soit un total de 11 armes de guerre dissimulées dans un véhicule, lui-même contenu dans un conteneur. Les enquêtes se poursuivent pour situer les responsabilités. Auparavant, il y a eu la saisie d’articles et accessoires de l’armée comme des tenues, dont le commerce est soumis à des autorisations. On continue à redoubler de vigilance  et à motiver les agents qui font du boulot », a conclu le Colonel Moussa Camara.

Rendez-vous est donc pris pour l’année prochaine pour apprécier les engagements.

Propos recueillis par Abdallah BALDE pour Guineematin.com     

Tél : 628 08 98 45

Facebook Comments Box