Biro Soumah du PPC : « le recensement général de la population va à l’encontre de la Transition »

En conseil des ministres jeudi dernier, le chef de l’Etat a annoncé « un recensement général de la population » en Guinée. Officiellement, ce recensement devrait permettre de « mieux planifier les politiques publiques » dans notre pays. Mais, Aboubacar Biro Soumah, le leader du parti  pour le progrès et le changement (PPC) ne le voit pas de cet œil. Cet acteur politique membre de l’ANAD soupçonne d’autres intentions, « des non dits », derrière cette annonce des autorités.

Dans un entretien accordé à Guineematin.com ce samedi, 29 janvier 2022, Biro Soumah a dénoncé « des actes qui vont à l’encontre de la Transition » et qui laisse croire que le CNRD a d’autres ambitions.

« Vous savez, ce recensement n’est pas quelque chose qu’on peut faire en un an, ni en deux ans.  Parce que ce sont des thématiques qui demandent des procédures pour pouvoir donner des chiffres estimatifs de la population. Donc, ça demande assez de temps et de fonds pour le faire. Seulement, ce gouvernement de transition n’a aucun moyen en termes financier et en termes logistique pour faire un  recensement général de la population. Nous pensons que ce sont des actes qui vont à l’encontre de la transition… Si à cette période transitoire, qui doit être courte, il propose de faire un recensement général,  je pense bien que le pouvoir est passé à côté. Il y a des non dits. Nous pensons que la junte militaire est en train de passer à côté de son objectif. Parce que l’objectif de la junte militaire,  c’est de ramener la Guinée à un ordre constitutionnel, trouver la paix, trouver l’équilibre dans le pays. Ils ne doivent pas avoir d’autres ambitions. Mais, ils sont en train d’aller à côté et ils risquent de tomber dans un fossé. C’est pourquoi, l’autre fois, on vous a dit que les masques sont tombés. Quand le Premier ministre dit : il faut faire des routes pour qu’on puisse aller aux élections, il faut recenser toute la population… Il y a des non dits », a dénoncé Aboubacar Biro Soumah.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box