Centenaire d’Elhadj Biro à Mamou : les propos sur Alpha Condé qui ont failli gâcher la fête

Un incident a marqué la célébration du centenaire d’Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de l’Assemblée nationale, ce samedi 29 janvier 2022, à la maison des jeunes de Mamou. Au centre de cet incident, l’ancien président guinéen, Alpha Condé. Les propos tenus au sujet du leader historique du RPG ont provoqué la colère de certains, dont l’ancien ministre Bantama Sow, qui a aussitôt boudé la cérémonie, rapporte un envoyé spécial de Guineematin.com dans la ville carrefour.

L’ambiance était bon enfant jusqu’à ce que Dr Alpha Amadou Diallo, un des fils du doyen Elhadj Boubacar Biro Diallo, prenne la parole. Membre de l’UFDG, ce médecin exerçant en France, a qualifié le président Alpha Condé de dictateur.

Dr Alpha Amadou Diallo, 2ème fils d’Elhadj Boubacar Biro Diallo

« On remercie papa Biro qui nous a donné un sentiment d’honneur et de dignité dans notre propre pays. On a vu des hauts et des bas. On a vu mon père se battre contre les voleurs de bétail à Mamou, mon père se battre contre l’injustice, mon père se battre pour la libération de l’ex dictateur Alpha Condé… »

Les propos qualifiant Alpha Condé de dictateur ont provoqué la colère de certaines personnes qui étaient dans la salle, dont Sanoussy Bantama Sow. L’ancien ministre et très proche d’Alpha Condé s’est aussitôt levé et a appelé ses compagnons à sortir. Il a pris tous les T-shirts portant l’effigie d’Elhadj Biro Diallo qui étaient dans sa voiture pour les jeter par terre, avant de démarrer en trombe.

De son côté, Fatou Diallo, fille d’Elhadj Biro Diallo et ancienne députée uninominale de Mamou, a protesté vigoureusement contre les propos tenus par son frère, avant de sortir aussi de la salle. Après un moment de tohubohu, l’ordre est finalement revenu sur les lieux et la cérémonie s’est poursuivie dans le calme.

Alpha Assia Baldé pour Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

-Publicité-spot_img
-Publicité-spot_img

AVIS & COMMUNIQUÉS

PUBLIREPORTAGE

OFFRE D'EMPLOIS