Dr Alpha Amadou Diallo au centenaire de son père, Elhadj Biro : « il a toujours prôné l’entente et l’unité nationale »

Dr Alpha Amadou Diallo, 2ème fils d'Elhadj Boubacar Biro Diallo

Comme annoncé précédemment, Elhadj Boubacar Biro Diallo, ancien président de la première législature multipartite en Guinée, a un siècle de vie cette année. Et, sa famille, ses amis et la population de Mamou le célèbrent depuis quelques jours. Ils prient pour sa santé et rendent grâce à Dieu pour cette longévité qu’il a accordé à ce pionnier de l’indépendance et témoin vivant de l’histoire de la nation guinéenne.

A l’occasion de cette célébration, Dr Alpha Amadou Diallo, un des fils d’Elhadj Biro Diallo, a confié à Guineematin.com quelques souvenirs en lien direct avec son père. Certains de ces souvenirs remontent aux premiers pas de la Guinée en tant République indépendante et d’autres au temps du régime Lansana Conté.

« Les souvenirs d’enfance de mon père, c’est sa bicyclette quand il me prenait pour aller enseigner à Boulbinet ici, à Mamou. C’est mon premier souvenir et c’était en 1960. Il a formé là-bas tous les exclus du cours élémentaire de Mamou et les a préparés au certificat d’étude primaire. Ensuite, l’autre souvenir, c’est à l’école normale de Dabadou. J’étais tout petit quand je le voyais monter et descendre avec les étudiants de l’époque, c’est-à-dire les élèves-maîtres qui ont été finalement l’élite du pays. Et, le combat politique qu’il a mené pour la postérité, pour le pays, que ce soit avant l’indépendance, que ça soit à l’époque du régime de Sékou Touré ou de Lansana Conté, il a toujours prôné la justice, l’entente et l’unité nationale. A chaque fois que je me hasardais à dire : écoutez papa, laissez-nous nous entendre avec Conté pour qu’on gagne de l’argent, il dit que ça ne servira à rien. Travaillez et gagnez votre vie. C’est ça que je garde comme souvenir de mon père. Tous les Guinéens doivent prendre l’exemple sur lui, être fier de lui et fier d’être Guinéen », a dit Dr Diallo.

De Mamou, Alpha Assia Baldé envoyé spécial de Guineematin.com

Tél : 622 68 00 41

Facebook Comments Box