Conakry : la semaine nationale du mérite scolaire lancée par le Premier ministre, Mohamed Béavogui

Organisée par le ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation (MEPU-A), la « semaine nationale du mérite scolaire » a été officiellement lancée hier, samedi 29 janvier 2022, à Conakry. Le coup d’envoi de cette compétition scolaire qui va mettre aux prises 760 candidates sur toute l’étendue du territoire national a été donné au lycée Kipé (dans la commune de Ratoma) par le Premier ministre, Mohamed Béavogui. C’était en présence  de plusieurs membres du gouvernement de Transition, des partenaires techniques et financiers qui accompagnent la Guinée dans le secteur éducatif, des représentants d’institutions internationales en Guinée et de nombreux parents d’élèves, rapporte un journaliste que Guineematin.com avait dépêché sur place.

Selon le MEPU-A, la présente « semaine nationale du mérite scolaire » a été initiée pour entre autres : reconnaître et récompenser le mérite, cultiver l’excellence afin de favoriser de meilleurs résultats scolaires et mobiliser les ressources en faveur de la scolarisation de la jeune fille pour mettre en exergue l’intérêt de l’égalité des chances entre les filles et les garçons à l’école. Cette compétition s’étendra jusqu’au mois de mars ; et, elle comporte une multitude d’activités (dont miss mathématiques). Elle mettra aux prises, dans un premier temps, 760 élèves de divers lycées et collèges du pays. Mais, les phases finales se dérouleront à Conakry où 76 candidates nominées lors du premier tour vont s’affronter pour distinguer deux lauréates dénommées « miss mathématiques ».

Guillaume Hawing, ministre de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation

Pour Guillaume Hawing, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation, le mécénat pour le développement du système éducatif à la base ne doit pas se limiter à la construction et l’amélioration des infrastructures et équipements scolaires. Au contraire, il doit prendre en charge tous les autres moyens de motivation du secteur de l’éducation pour une réussite des apprenants. Et, c’est la raison pour laquelle la semaine nationale du mérite scolaire a été initiée.

« Tout ce qu’on fait aujourd’hui pour encourager ceux qui travaillent de plus, en classe et en dehors de la classe ne peut que servir de symbole. Un tel signe distinctif pousse d’autres à mieux faire pour avoir droit au même genre de récompenses. Cela explique le bien fondé de ce qu’on  appelle de nos jours les prix Nobel. En prenant les choses à leur juste mesure, je vous prie de croire que les jeunes élèves que nous allons récompenser peuvent être considérés comme des génies, donc comme de potentiels récipiendaires de prix Nobel. Une telle idée peut faire sourire les sceptiques. Mais, à cœur vaillant, nous pouvons dire qu’il n’y a rien d’impossible. Il s’agit de créer dans nos concessions scolaires les conditions optimales d’enseignement avec un esprit de saine émulation pour atteindre nos objectifs. Je voudrais profiter de cette solennelle occasion pour faire un plaidoyer au près des augustes personnalités ici présentes, notamment les représentants des institutions internationales et membres des corps diplomatiques, pour que les activités que nous démarrons aujourd’hui portent leurs fruits de façon pérenne… Je vous informe que les principales actions planifiées ont déjà techniquement commencé et se poursuivront jusqu’au 6 mars 2022 avec un accent particulier. Comme vous pouvez le comprendre, on mise sur la situation et les conditions de participation des jeunes filles au développement des sciences en général et des mathématiques en particulier… Pour cette année, nous avons ciblé 380 écoles choisies sur la base des 10 meilleurs établissements des 33 préfectures et les 5 communes de Conakry sur toute l’étendue du territoire national. Ces écoles mettront en compétition 760 candidates pour retenir 76 candidates au collège et au lycée qui viendront compétir à Conakry pour distinguer deux miss mathématiques. Ce sont elles qui vont bénéficier de la plus haute distinction féminine appelée trophée miss mathématique », a indiqué Guillaume Hawing.

Prenant la parole à cette cérémonie pour donner officiellement le coup d’envoi de cette compétition scolaire, le Premier ministre, Mohamed Béavogui, s’est réjouit de l’institutionnalisation de la semaine nationale du mérite scolaire. Il a aussi déclaré que la valorisation des ressources et des potentialités de la Guinée doit reposer sur des ressources humaines qualifiées et engagées à relever les défis du développement et de la modernisation.

Mohamed Béavogui, Premier ministre

« Je remercie le chef de l’Etat qui a placé au cœur de sa gouvernance le mérite comme principe et ainsi institutionnaliser par décret présidentiel la présente semaine nationale du mérite scolaire dont la cérémonie de lancement officiel nous réunit ici aujourd’hui. Merci au colonel Doumbouya parce que le mérite est essentiel dans le développement du pays. En effet, notre pays regorge de nombreuses ressources naturelles et d’énormes potentialités énergétiques qu’il faut valoriser pour soulager non seulement les souffrances de nos compatriotes, mais aussi permettre à notre pays de prendre la place qui lui revient dans le concert des nations. Mais, cela ne peut se réaliser sans compter sur des ressources humaines qualifiées et engagées à relever les défis de la modernisation. Un processus qui passe nécessairement par la refonte du système éducatif en vue de son adaptation au marché de l’emploi, mais aussi par la reconnaissance du mérite et de l’excellence », a dit Mohamed Béavogui.

Présent à cette cérémonie, Mamadou Bhoye Baldé, enseignant chercheur et facilitateur du projet américain de développement économique sur le sol guinéen, a exprimé sa satisfaction de voir la mise en route la semaine nationale du mérite scolaire en Guinée. Un projet sur lequel il donne des conseils et orientations au MEPU-A.

Mamadou Bhoye Baldé, enseignant chercheur et facilitateur du projet américain de développement économique sur le sol guinéen

« Dans ce projet porté par le ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et l’Alphabétisation, nous avons comme rôle de donner des conseils et orientations pour sa bonne réussite. D’un côté il y a les partenaires ; et, de l’autre côté, il y a le département. Nous assistons aux réunions et concertations pour voir des deux côtés ce qui est possible d’être fait pour le meilleur des Guinéens. Donc, vu que ce projet de grande envergure commence à prendre de l’élan, j’ai un sentiment de joie, de totale satisfaction… Désormais, cette semaine du mérite va se dérouler chaque année au mois de mars », a indiqué Mamadou Bhoye Baldé.

A noter que la cérémonie de lancement de la semaine nationale du mérite scolaire a pris fin par une remise de cadeaux (ordinateurs et enveloppes symboliques) à 14 lauréats 2021.

Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com

Tel: 622919225 / 666919225

Facebook Comments Box