CNT : l’UPP demande l’augmentation du nombre de conseillers

A peine mise en place, l’UPP (Union des partis politiques pour l’alternance apaisée) se fait entendre. A l’issue d’une plénière tenue ce lundi, 31 janvier 2022, cette nouvelle plateforme politique a annoncé ces premières décisions. La première, c’est un courrier adressé au colonel Mamadi Doumbouya dans lequel elle sollicite l’augmentation du nombre des membres du Conseil national de la transition (CNT). Cela, pour permettre à la classe politique d’être mieux représentée au sein de l’organe législatif. C’est Dr Sékou Koureissy Condé, le porte-parole de l’UPP, qui l’a annoncé au sortir de la rencontre.

« La plateforme UPP a préparé, examiné un courrier adressé à son Excellence monsieur le président de la Transition, un courrier qui est déjà parti, et qui porte sur la demande d’élargissement du  nombre de conseillers, qui ira de 81 à 114. Les raisons évoquées sont dans la lettre. Au demeurant, nous avons constaté  fondamentalement que l’ensemble des composantes de la société civile ont 70% dans le CNT et l’ensemble des forces politiques, de la classe politique 18% avec les forces de défense et de sécurité. Ceci crée un déséquilibre dans l’approche  des questions, dans l’examen des questions et dans l’atmosphère qui doit prévaloir au travail de fond sur les fondamentaux d’une transition. Nous l’avons fait en tant que plateforme UPP et, me semble-t-il, dans l’intérêt de toute la classe politique », a dit le président du parti ARENA.

En plus de cette demande adressée aux autorités de la transition, l’ancien ministre annonce que l’UPP (Union des partis politiques pour l’alternance apaisée) a pris deux autres décisions. « Deuxièmement, la plénière a initié une lettre à l’adresse de toutes les plateformes pour la création d’un forum politique de l’entente, qui va réunir l’ensemble des partis politiques, l’ensemble des coalitions politiques et l’ensemble des plateformes politiques autour des questions essentielles liées au bon déroulement de la transition.

Troisièmement, la plateforme UPP engage des initiatives et des démarches auprès des autorités de la transition, auprès des organisations régionales, religieuses, auprès des partis politiques, auprès de la société civile d’une manière générale afin de trouver le chemin, la voix, et identifier les points d’entente qui nous permettront de soutenir la transition de façon positive et d’éviter les frustrations, les incohérences, les mésententes et les malentendus et permettre à la Guinée de donner un exemple aux autres pays africains en ce qui concerne la gestion d’une transition apaisée », a fait savoir Dr Sékou Koureissy Condé.

A rappeler que la plateforme UPP compte neuf partis politiques, dont le PUP de Fodé Bangoura, le RDIG de Jean Marc Telliano et l’ARENA de Dr Sékou Koureissy Condé.

Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box