Le procès de trois médecins en service à l’hôpital Ignace Deen de Conakry était programmé ce lundi, 31 janvier 2022, au Tribunal de première instance de Kaloum. Dr Ibrahima Camara, Dr Thierno Ila et Dr Bacar Barry sont poursuivis pour non-assistance à une personne en danger et complicité. Mais l’audience a été renvoyée à la semaine prochaine, a constaté un reporter de Guineematin.com qui était sur place.
Seule la partie civile était représentée à la reprise de ce procès, ouvert il y a deux mois devant le Tribunal de première instance de Kaloum. Mais dès après l’ouverture de l’audience, elle a été renvoyée au 7 février prochain. « Les raisons de ce renvoi sont simples. Vous avez suivi le décret qui a procédé à des mutations dans les juridictions. Ainsi, il y a une nouvelle équipe qui a pris la relève. Donc, le parquet n’est pas totalement installé dans ses rôles.
Vous avez suivi tout à l’heure, il y a eu une cellule de citation. Mais dans cette cellule, le président a dit que ça n’a pas été fait comme il le fallait. Et pire, les prévenus ne se sont pas présentés. Donc ce sont les raisons qui ont fait que le procès n’a pas eu lieu aujourd’hui. Le dossier a été encore renvoyé au 7 février 2022 pour la continuation des débats, le temps pour le parquet de régulariser les différentes citations », a indiqué Me Facinet Sylla, l’avocat de la partie civile, ajoutant que son camp reste serein et confiant.
Cette affaire remonte au 5 décembre 2020. Ce jour-là, un jeune homme, Issiaga Fofana a été victime d’un accident de la circulation, à 18 heures, au quartier Tannerie, en banlieue de Conakry. Transporté d’urgence à l’hôpital Ignace Deen, il est décédé quelques heures plus tard, après le refus des médecins qui étaient de garde de le prendre en charge. C’est ainsi que sa famille a porté plainte contre l’établissement hospitalier, qui a fourni les noms des trois médecins poursuivis dans ce dossier.
Mamadou Bhoye Laafa Sow pour Guineematin.com