Mali : l’ambassadeur de France, Meyer Joël, sommé de quitter le pays

C’est un autre cap qui vient d’être franchi dans le bras de fer entre Bamako et Paris. Les autorités maliennes viennent de sommer l’ambassadeur de France en poste à Bamako, Joël Meyer, de quitter le Mali dans 72 heures. La décision est tombée à la mi-journée de ce lundi, 31 janvier 2022. Cette décision fait suite aux « propos hostiles et outrageux » tenus récemment par Jean-Yves Le Drian, le chef de la diplomatie française, contre les militaires au pouvoir dans ce pays de l’Afrique de l’ouest.

« C’est la junte qui est illégitime et qui refuse le suffrage universel… Il y a une véritable fuite en avant de la junte qui n’est pas acceptable ». Ce sont entre autres les propos tenus jeudi par Jean Yves Le Drian contre les autorités militaires au pouvoir au Mali. C’était après que la junte malienne ait demandé le retrait immédiat des soldats danois de sol. Des soldats qui venaient d’atterrir d’y sous la bannière du groupement des forces spéciales Takuba (une force européenne de lutte contre le terrorisme lancée en 2020 sur initiative de la France).

Joël Meyer, ambassadeur de France au Mali

Mais, cette sortie du diplomate français avait très vite suscité l’indignation de Bamako d’où les réactions ne se sont pas faites attendre. « Ce sont des propos emprunt de mépris (…) qui sont inacceptables. Et, je crois que les insultes ne sont pas une preuve de grandeur », a dénoncé Abdoulaye Diop, le ministre malien des affaires étrangères. Et, ce lundi, les autorités maliennes sont allées à la vitesse supérieure en intimant l’ambassadeur de France au Mali, Joël Meyer, de quitter leur territoire. Meyer Joël a trois jours (72 heures à compter d’aujourd’hui) pour sortir du Mali.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box