Conakry : Tidiane Diallo, ancien détenu politique, relaxé par la justice

Tidiane Diallo est blanchi des accusations qui pesaient contre lui. Arrêté en février 2020, à quelques heures d’une manifestation de l’opposition au régime Alpha Condé, il a passé trois mois en prison avant d’obtenir une liberté conditionnelle. Ce mardi, 1er février 2022, la justice a déclaré le jeune homme non coupable des faits pour lesquels il était poursuivi.

Tidiane Diallo a comparu libre ce mardi devant le Tribunal de première instance de Dixinn. Il est venu répondre des faits de destruction de biens privés et trouble à l’ordre public qui pesaient contre lui depuis février 2020. Période à laquelle cet économiste de formation a été interpellé par des agents des forces de l’ordre à Conakry, à quelques heures d’une manifestation de l’opposition au régime de l’ancien président guinéen, Alpha Condé. A la barre, le prévenu a rejeté en bloc les faits mis à sa charge.

« Le 18 février 2020, je suis sorti pour une soirée dans ma voiture avec des amis. A notre retour, on a trouvé beaucoup de jeunes qui étaient regroupés à 4 heures du matin, au niveau de l’héliport de Bellevue. C’était à la veille d’une manifestation politique. Alors que je cherchais à me frayer un chemin pour passer, deux pick-up de la gendarmerie sont venus nous trouver là-bas. Mes amis qui étaient dans la voiture ont pris la fuite, et moi, les agents sont venus me trouver là-bas. Ils m’ont fait sortir de la voiture, m’ont brutalité, avant de me mettre dans leur pick-up pour la gendarmerie de Hamdallaye. Et ma voiture, elle, a été immobilisée dans l’enceinte du tribunal de Dixinn », a-t-il expliqué.

Inculpé pour des faits de destruction de biens privés et trouble à l’ordre public, Tidiane Diallo a passé trois mois en détention à la Maison centrale de Conakry. Grâce aux efforts de son avocat, il réussit à obtenir une mise en liberté conditionnelle. Ce qui lui a permis de comparaître libre à son procès. Interrogé sur les deux bidons d’essence d’un litre chacun, retrouvés dans sa voiture au moment de son arrestation, Tidiane Diallo a laissé entendre qu’il s’agissait d’une réserve pour lui permettre de faire face à une éventuelle panne de carburant.

Après avoir entendu le prévenu, le procureur a estimé qu’il n’est pas coupable des infractions à lui reprochées. Algassimou Diallo a demandé au tribunal de le renvoyer des fins de poursuite pour délits non imputables. Car, souligne-t-il, aucun bien privé n’a été détruit par le fait du poursuivi, mais aussi il n’y a eu aucun agissement de la part de Tidiane Diallo visant à troubler l’ordre public. Abondant dans le même sens, l’avocat de la défense a plaidé la relaxe de son client.

Dans son délibéré, le tribunal a déclaré Tidiane Diallo non coupable des faits de destruction de biens privés et de trouble à l’ordre public qui lui sont reprochés, le renvoyant des fins de la poursuite pour délit non constitué. La juridiction a ordonné aussi la restitution de la voiture du prévenu, saisie après son arrestation.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box